La captation marchande du covoiturage en France. Comment les politiques d’écologisation de la mobilité favorisent le capitalisme de plateforme. - Laboratoire COSTECH - Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2024

The commercial capture of car-sharing in France How policies to green mobility promote platform capitalism

La captation marchande du covoiturage en France. Comment les politiques d’écologisation de la mobilité favorisent le capitalisme de plateforme.

Résumé

After a mixed start, the market for short-distance car-sharing platforms is now booming, with considerable public support in the name of the ecological transition of the mobility sector. Yet the solution of a market of digital platforms to meet the environmental challenges of the private car is not self-evident. To understand how this alignment came about, I carried out a survey through semi-structured interviews (N=22), the collection of grey literature and press articles (N=698), and the observation of the socio-technical characteristics of the main platforms (N=5). I analyzed this material by placing myself at the crossroads between the sociology of the political construction of markets and the sociology of market arrangements. The article shows why and how the state favors the techno-market capitalist platform model over the other two models (cooperative and social utility), helping to build an economy of capture. It concludes with a discussion of the tension between the state's objectives of greening the mobility sector, and its support for capitalist platforms whose model is likely to generate "rebound effects".
Après des débuts mitigés, le marché des plateformes de covoiturage courte distance connaît un essor et un soutien public importants au nom de la transition écologique du secteur de la mobilité. Pourtant, la solution d’un marché de plateformes numériques en vue de répondre aux enjeux environnementaux de la voiture individuelle ne va pas de soi. Pour comprendre comment cet alignement a été opéré, j’ai mené l’enquête à travers des entretiens semi-directifs (N=22), la récolte de littérature grise et d’articles de presse (N=698), ainsi que l’observation des caractéristiques sociotechniques des principales plateformes (N=5). J’ai analysé ce matériau en me plaçant au croisement au croisement de la sociologie de la construction politique des marchés et la sociologie des agencements marchands. L’article montre pourquoi et comment l’État favorise le modèle des plateformes capitalistes techno-marchandes par rapport aux deux autres modèles (coopératif et d’utilité sociale) en contribuant à construire une économie de la captation. Il conclut sur la tension entre les objectifs d’écologisation du secteur de la mobilité porté par l’État, et son soutien aux plateformes capitalistes dont le modèle est susceptible d’entraîner des « effets rebonds ».
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hal-04715550 , version 1 (30-09-2024)

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Sébastien Shulz. La captation marchande du covoiturage en France. Comment les politiques d’écologisation de la mobilité favorisent le capitalisme de plateforme.. Réseaux : communication, technologie, société, 2024, Écologiser par le numérique ?, 244, pp.189-222. ⟨10.3917/res.244.0189⟩. ⟨hal-04715550⟩
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