Le strip-tease français du cabaret au théâtre expérimental (1950-1970)
Abstract
Strip-tease has become nowa- days restricted to either very select clubs or theatres at the bottom end, which shows the low level of interest in this particular form of performing arts. This is in contrast with the 1950s-1970s, when strip-tease played a major role in artistic life in Paris and even contributed to the emergence of experimental theatre. An analysis of aspects relating to the performance and the perception of the audience will highlight the acclimatisation process of strip-tease, the cultural factors that de ne it artistically and elements speci c to its social meaning.
Que le strip-tease ne soit aujourd’hui généralement réservé qu’aux publics de clubs très selects ou de théâtres de dernière catégorie explique le peu d’intérêt que l’on porte à cette forme particulière des arts du spectacle vivant. Or, dans les années 1950- 70, le strip-tease occupait une place considé- rable dans la vie artistique parisienne allant jusqu’à participer à l’émergence d’un théâtre expérimental. L’analyse des aspects spec- taculaires et performatifs du strip-tease fait ressortir son processus d’acclimatation en France, les enjeux culturels qui le dé nissent artistiquement et des éléments propres à ses signi cations sociales.
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