Du patient-formateur au médiateur de santé-pair : histoire d’une formation universitaire ancrée dans la cité - Centre de recherches juridiques de Paris 8
Article Dans Une Revue Le partenariat de soin avec le patient : analyses Année : 2021

From patient trainer to peer health mediator, a story of training anchored in the city

Du patient-formateur au médiateur de santé-pair : histoire d’une formation universitaire ancrée dans la cité

Alexandre Lunel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 766337
  • IdRef : 08023352X

Résumé

Information to the patient about his state of health and its possible consequences, as well as the need to request his consent to deliver the necessary care are recent achievements. For centuries, in the name of medical paternalism, doctors have preferred not to reveal to patients information relating to their state of health so as not to alarm them unnecessarily. Since then, the Kouchner law of March 4, 2002 seemed to “introduce a role reversal” (Gridel, 2002) by putting the consent of the person in the foreground andt he therapeutic necessity in the background. New care strategies have also emerged in response to societal expectations. The patient-healthcare professional partnership is one of them. His goal? Promote the expertise derived from the patient's experience of the disease and consider the latteras a full member—a partner—of the care team. Paris 8 University has supported this movement by setting up diploma courses. Its partnership with Côte d'Azur University is now a major new step with the application of an integrated patient-partnership model in the training of health professionals.
L’information du malade sur son état de santé et ses éventuelles conséquences, ainsi que la nécessité de requérir son consentement pour délivrer les soins nécessaires sont des acquis récents. Durant des siècles, au nom du paternalisme médical, les médecins ont ainsi préféré ne pas révéler aux patients les informations relatives à leur état de santé pour ne pas les alarmer inutilement. Depuis, la loi Kouchner du 4 mars 2002 a paru « introduire une inversion des rôles » (Gridel, 2002) en mettant au premier plan le consentement de la personne et au second plan la nécessité thérapeutique. De nouvelles stratégies de soins ont également émergé en réponse aux attentes sociétales. Le partenariat patient-professionnel de santé est l’une d’entre-elles. Son objectif ? Valoriser l’expertise issue du vécu de la maladie par le patient et considérer ce dernier comme un membre à part entière – un partenaire – de l’équipe de soins. L’université Paris 8 a accompagné ce mouvement à travers la mise en place de formations diplômantes. Son partenariat avec l’université Côte d’Azur constitue aujourd’hui une nouvelle étape majeure avec l’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé.
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  • HAL Id : hal-03211117 , version 1

Citer

Alexandre Lunel. Du patient-formateur au médiateur de santé-pair : histoire d’une formation universitaire ancrée dans la cité. Le partenariat de soin avec le patient : analyses, 2021, 2, pp.8-24. ⟨hal-03211117⟩
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