Évaluer la lecture à voix haute dans les cours de français oral - Etudes en didactique des langues
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2024

Audiost@t, a tool for implementing reading aloud in oral French courses

Évaluer la lecture à voix haute dans les cours de français oral

Résumé

This article posits that the practice of reading aloud (RA) is essential for improving pronunciation in French as a second or foreign language (FSL/FFL). It describes how RA has been integrated into the syllabi of various oral French courses through a Step-by-Step Reading Assessment (SSRA). It then traces the evolution of SSRA into Audiost@t, an online platform specifically designed to facilitate the practice of RA, particularly from the perspective of correction. Resulting from a collaboration among researchers from the Universities of Toronto, Waterloo, Montreal, and Guelph (Canada), Audiost@t is a digital platform that places a deep understanding of errors, autonomous analysis of feedback, and practice at the heart of the learning process. Its primary goal is to provide a tool for refining comprehension and mastery of the phonological nuances of French. The article explores the development of this tool and its potential.
Cet article avance l’idée que la pratique de la lecture à voix haute (LVH) est essentielle pour l’amélioration de la prononciation en français langue seconde ou étrangère (FLS/FLE). Dans la première partie, nous décrivons comment la LVH a été intégrée dans les syllabus de plusieurs cours de français oral à travers une Épreuve de Lecture en Étapes (ÉLÉ). Dans la deuxième partie, nous retraçons ensuite l’évolution de l'ÉLÉ vers Audiost@t, une plateforme en ligne spécialement conçue pour faciliter l’évaluation de la LVH. Résultant d’une collaboration entre plusieurs chercheurs des universités de Toronto, de Waterloo, de Montréal et de Guelph (Canada), Audiost@t est une plateforme numérique qui place au cœur de la pratique d’apprentissage la compréhension approfondie des erreurs, l’analyse autonome des rétroactions et la pratique. Son objectif principal est de fournir un outil permettant d’affiner la compréhension et la maîtrise des nuances phonologiques du français. Nous explorons alors le développement de cet outil et son potentiel.
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Année Mois Jours
Avant la publication
vendredi 31 janvier 2025
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vendredi 31 janvier 2025
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Dates et versions

hal-04714006 , version 1 (30-09-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04714006 , version 1

Citer

Nicolas Hebbinckuys, Rosa Junghwa Hong. Évaluer la lecture à voix haute dans les cours de français oral. Etudes en didactique des langues, 2024, Lire en langue étrangère / Reading in a foreign language, 42, pp.7-29. ⟨hal-04714006⟩
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