Crise du Covid-19 et Transports Collectifs Urbains en France : quels effets à court, moyen et long terme sur l’offre et leur financement ? - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2024

The Covid-19 crisis and the French urban public transport: what are the short-, medium- and long-term effects on provision and funding?

Crise du Covid-19 et Transports Collectifs Urbains en France : quels effets à court, moyen et long terme sur l’offre et leur financement ?

Résumé

While the development of urban public transport (UPT) is considered a priority to promote the ecological transition, the Covid-19 health crisis has affected its operation. It results from constraints on supply, made necessary by travel restrictions and limitations on economic activity during periods of confinement. Existing literature has focused mainly on the use of different modes of transport, changes in mobility practices and the way governments managed the crisis. This article focuses instead on the effects of covid-19 on the supply and financing of UPT, and analyses whether this crisis has given rise to new dynamics in the mobility organising authorities (AOMs). Using data from 95 AOMs (i.e. 35% of all AOMs in 2019) and a survey of some 39 AOMs (14%), three main results are established. First, there is a big fall in fare revenue, whatever the category of AOM in France. However, due to the small proportion of UPT funding paid for by users, this decline is easily offset by a variation in the mobility tax (versement mobilité), government subsidies and an increase in the contribution from local authorities. Second, the AOMs seem confident about the funding for prospects, through an expected increase in UPT patronage and a stability, or even an expected dynamic, in the mobility tax in the future. As a result, the health crisis does not seem to have encouraged the AOMs to find new resources to finance the development of their UPT services in the medium-to-long term. Third, and finally, the health crisis has contributed to shift travel policy priorities in the AOMs, in particular when it comes to investment strategies, by raising the importance of developing the use of bicycles.
Alors que le développement des transports collectifs urbains (TCU) est considéré comme une priorité pour favoriser la transition écologique, la crise sanitaire de la Covid-19 a affecté leur fonctionnement par des contraintes en matière d’adaptation de l’offre, rendues nécessaires du fait des restrictions de déplacements et des limitations de l’activité économique pendant les périodes de confinement. La littérature existante s’est principalement focalisée sur la fréquentation des différents modes de transports, l’évolution des pratiques de mobilité et la manière dont les gouvernements ont géré cette crise. Cet article s’intéresse plutôt aux effets de la Covid-19 sur l’offre et le financement des TCU et analyse si cette crise a été à l’origine de nouvelles dynamiques d’investissement et une redéfinition des priorités dans les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). En mobilisant les données de 95 AOM (35% des AOM en 2019) et d’une enquête auprès de 39 AOM (14%), trois principaux résultats ont été établis. Le premier est la forte diminution des recettes tarifaires, quelles que soient les catégories d’AOM en France. Toutefois, compte tenu de la contribution limitée des usagers au financement des TCU, celles-ci ont pu être facilement compensées par une augmentation du versement mobilité, des aides de l’Etat ou encore par une contribution des collectivités territoriales. Le deuxième résultat est qu’en dépit de la baisse des recettes tarifaires les AOM demeurent assez confiantes dans leur capacité à financer le développement des TCU dans le futur , via notamment une hausse attendue de la fréquentation et une stabilité, voire une dynamique attendue du VM dans le futur. En conséquence, la crise sanitaire ne semble pas avoir incité les AOM à chercher de nouvelles ressources pour le financement du développement de l’offre de TCU à moyen-long terme. Enfin, le troisième résultat est que la crise sanitaire semble avoir incité les AOM à revoir leurs priorités en termes d’investissement, notamment sur le développement de l’usage du vélo.
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Impact_covid_TCU_enquete_CST_version_finale.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04740078 , version 1 (16-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04740078 , version 1

Citer

Hoai Thu Tu Thi, Philippe Poinsot. Crise du Covid-19 et Transports Collectifs Urbains en France : quels effets à court, moyen et long terme sur l’offre et leur financement ?. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, A paraître. ⟨hal-04740078⟩
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