Théorie de l'estimation appliquée à l'étude de performances d'un système anti-collision entre navires et cachalots - Exploitation de l'Information en Environnements Incertains
Article Dans Une Revue Traitement du Signal Année : 2008

Théorie de l'estimation appliquée à l'étude de performances d'un système anti-collision entre navires et cachalots

Résumé

Dans cet article, des outils issus de la théorie de l’estimation sont proposés pour permettre l’évaluation des performances et le dimensionnement de systèmes expérimentaux. Ceux-ci ont été appliqués au système WACS (Whales Anti Collision System), système de localisation passive des cachalots vocalisants ou non afin de contribuer à réduire les collisions avec les navires. Basée sur des outils théoriques, l’approche proposée s’attache à se rapprocher au mieux de la réalité par les hypothèses effectuées. Sans monitorage de l’environnement acoustique, il est démontré que WACS est un bon outil pour le biologiste mais pourraît ne pas être assez précis pour être inséré au sein d’un réseau anti-collision. Associé à un monitorage de l’environnement acoustique, il est démontré que WACS est assez précis pour être inclus dans un réseau anti-collision, les degrés de liberté de WACS sont optimisés et la maille du réseau est identifiée.
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hal-00449741 , version 1 (31-05-2021)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-00449741 , version 1

Citer

Cedric Gervaise, M. Andre. Théorie de l'estimation appliquée à l'étude de performances d'un système anti-collision entre navires et cachalots. Traitement du Signal, 2008, 25 (1-2), pp.13-26. ⟨hal-00449741⟩
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