Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Générer l'enseignement des nombres relatifs au sein d'un parcours d'étude et de recherche à partir de questions mathématiques qui donnent du sens

Résumé

Aux dires des professeurs de Collège, l'apprentissage des nombres relatifs soulève des difficultés qui perdurent jusqu'en 3 e , révélées notamment par l'usage des règles opératoires. Nous postulons que ces difficultés sont la manifestation d'obstacles créés par la construction d'un sens erroné à propos des relatifs. Il est porté par les activités des manuels scolaires (températures, altitudes, etc.) et les élèves ne parviennent pas à s'en départir. Notre proposition constitue une alternative dont nous évaluons l'impact.
Fichier principal
Vignette du fichier
CORFEM_2016_03.pdf (231) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04943303 , version 1 (12-02-2025)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04943303 , version 1

Citer

Yves Matheron, Karine Bernad, Farida Mejani, Sébastien Velon. Générer l'enseignement des nombres relatifs au sein d'un parcours d'étude et de recherche à partir de questions mathématiques qui donnent du sens. XXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2016, Nîmes, France. ⟨hal-04943303⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More