Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal) - INED - Institut National Etudes Démographiques
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal)

Valérie Golaz
Sidy Boly
  • Fonction : Auteur
Adjibou Oppa Barry
  • Fonction : Auteur
Dramane Boly
  • Fonction : Auteur
Christian Kakuba
  • Fonction : Auteur
Faly Rakotomanana
  • Fonction : Auteur
Aminata Coulibaly
  • Fonction : Auteur
Arsène Ravelo
  • Fonction : Auteur
Valérie Delaunay
  • Fonction : Auteur
Richard Marcoux
  • Fonction : Auteur

Résumé

Malgré les progrès accomplis depuis 30 ans pour la scolarisation des enfants dans plusieurs pays d’Afrique, de nombreux enfants demeurent en dehors du système scolaire. Dans ce chapitre, nous proposons une analyse comparative de la proportion d’enfants de 9 à 11 ans qui n’ont jamais été scolarisés dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, le Burkina Faso, Madagascar, le Mali, l’Ouganda et le Sénégal, avec une attention particulière sur l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène au sein de ces pays. Comment se positionnent ces cinq pays les uns par rapport aux autres en ce qui a trait à la non-scolarisation des enfants ? À quel point sont-ils hétérogènes à cet égard ? La non-scolarisation des enfants et son inégale répartition sur le territoire concernent-elles plus les filles que les garçon, le milieu urbain que le milieu rural ? En mettant en œuvre un modèle multiniveau, nous proposons une mesure de l’hétérogénéité spatiale de ce phénomène, appréhendé à partir de données de recensements et d’enquêtes.
Fichier principal
Vignette du fichier
les-enfants-n-ayant-jamais-ete-scolarises-2024.pdf (3.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04715021 , version 1 (30-09-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04715021 , version 1

Citer

Valérie Golaz, Sidy Boly, Adjibou Oppa Barry, Dramane Boly, Christian Kakuba, et al.. Les enfants n’ayant jamais été scolarisés : des indicateurs nationaux aux disparités régionales dans cinq pays d’Afrique Subsaharienne (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal). Géraldine Duthé; Aurélien Dasré; Binta Ndeye Diemé; Bruno Masquelier; Marc Pilon; Clémentine Rossier; Abdramane Bassiahi Soura; Madeleine Wayack Pambè; Richard Marcoux. Promouvoir et confronter les sources statistiques existantes pour répondre aux enjeux démographiques en Afrique subsaharienne, Sociétés africaines en mutation, Presses de l'Université du Québec, pp.387-402, 2024, Sociétés africaines en mutation, 978-2-7605-6055-0. ⟨hal-04715021⟩
18 Consultations
4 Téléchargements

Partager

More