Définition et mesure de l’(an)alphabétisme : approche critique appliquée à cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal) - INED - Institut National Etudes Démographiques
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Définition et mesure de l’(an)alphabétisme : approche critique appliquée à cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal)

Moussa Bougma
  • Fonction : Auteur
Marc Pilon
  • Fonction : Auteur
Frédérique Andriamaro
  • Fonction : Collaborateur
Adjibou Oppa Barry
  • Fonction : Collaborateur
Issa Bouaré
  • Fonction : Collaborateur
Aminata Coulibaly
  • Fonction : Collaborateur
Bénédicte Gastineau
  • Fonction : Collaborateur
Valérie Golaz
Sibi Edouard Guissou
  • Fonction : Collaborateur
Idrissa Kaboré
  • Fonction : Collaborateur
Christian Kakuba
  • Fonction : Collaborateur
Richard Marcoux
  • Fonction : Collaborateur
John Mushomi
  • Fonction : Collaborateur
Olivia J. Nankinga
  • Fonction : Collaborateur
Faly Rakotomanana
  • Fonction : Collaborateur
Arsène Ravelo
  • Fonction : Collaborateur
Khoudia Wade
  • Fonction : Collaborateur

Résumé

ALPHABETISATION / LITERACY, MESURE / MEASUREMENT, BURKINA FASO / BURKINA FASO, MALI / MALI, OUGANDA / UGANDA, SENEGAL / SENEGAL, MADAGASCAR / MADAGASCAR, OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) / SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS (SDG), SOURCE STATISTIQUE / STATISTICAL SOURCES
L’amélioration de l’alphabétisme fait partie des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et, depuis 2015, des Objectifs de développement durable (ODD). Alors que le suivi des indicateurs revêt une importance croissante dans l’évaluation des politiques nationales, interroger la définition de l’alphabétisme et les modes de calcul du taux d’alphabétisme s’avère indispensable. À partir des métadonnées relatives aux recensements de population et aux enquêtes nationales de cinq pays africains (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal), ce chapitre propose en premier lieu une analyse critique de ces métadonnées ; celle-ci met en lumière la grande diversité des approches de l’alphabétisme, non seulement entre pays mais aussi au sein de chaque pays. En second lieu, pour toutes les sources de données répertoriées, le calcul du taux d’(an)alphabétisme pour un même groupe d‘âge (les 20-24 ans) permet de porter un regard critique sur l’évolution de ce taux au regard de celle du taux brut de scolarisation (TBS) au primaire ainsi que sur les différences observées entre les sources de données au sein de chaque pays. Pour les cinq pays concernés, l’analyse des résultats conduit à la recommandation d’une harmonisation, au moins au sein de chaque pays, des définitions et de la mesure de l’alphabétisation.
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  • HAL Id : hal-04715181 , version 1

Citer

Moussa Bougma, Marc Pilon, Frédérique Andriamaro, Adjibou Oppa Barry, Issa Bouaré, et al.. Définition et mesure de l’(an)alphabétisme : approche critique appliquée à cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Ouganda et Sénégal). Géraldine Duthé; Aurélien Dasré; Binta Ndeye Diemé; Bruno Masquelier; Marc Pilon; Clémentine Rossier; Abdramane Bassiahi Soura; Madeleine Wayack Pambè; Richard Marcoux. Promouvoir et confronter les sources statistiques existantes pour répondre aux enjeux démographiques en Afrique subsaharienne, Sociétés africaines en mutation, Presses de l'Université du Québec, pp.121-137, 2024, Sociétés africaines en mutation, 978-2-7605-6055-0. ⟨hal-04715181⟩
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