index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Genre Autisme Contexte de classe Apartheid Socialisation Collaboratif Carrières Beliefs Doctorat Formation des formateurs et formatrices COVID-19 Gender Canada Enseignement Assessment practices Ethnographie scolaire Engagement Entrepreneuriat Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Concept de soi Autism Differentiated Socialization by Sex Changement Changement de régime politique Décrochage enseignant Adjustment motive Formation professionnelle duale Emploi Arts/Intervention Carrière Enseignement supérieur Behavior Contexte caribéen Vocational training Afrique du Sud Accompagnement Développement professionnel Empowerment of individuals and collectivities Academic aspirations Auxiliaire de Vie Scolaire Participation sociale Change Choix de carrière Croyances Educational inequalities Trajectoire professionnelle Comportement Déracialisation Comparaison franco-allemande Éducation Transition Culture Transition professionnelle Choix d’étude Disposition First nations Femmes Formateur et formatrice en entreprise Early Childhood Education Attitude Cultural safety Conflit Collège en France Education Formative evaluation Enseignantes Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Jeunesse Conciliation vie professionnelle et vie privée Classe d’accueil Autochtone Exigences politiques Activity settings Fondements et pratiques Enseignants Études postsecondaires Enseignants universitaires Développement vocationnel Empowerment Analyse secondaire Articulation of work and private life Assessment for learning Insertion professionnelle Ergonomie de l’activité Enseignement primaire Développement du pouvoir d'agir Formation professionnelle Equality Education Enseignants du premier degré Conflit socio-cognitif Ethnicité Animation Collaborative tool Case study Dispositions sociales Approche participative Curriculum Enseignement à la formation professionnelle Caribbean context Balayeur