Collaborative learning in mobile settings : conceptual framework and design of an innovative device to augment flat visual representations - IUT de Laval
Thèse Année : 2024

Collaborative learning in mobile settings : conceptual framework and design of an innovative device to augment flat visual representations

Apprentissage collaboratif en situation de mobilité : cadre conceptuel et conception d'un dispositif pour augmenter des représentations visuelles planes

Résumé

This PhD thesis focuses on the design and experimentation of a tool to support collaborative learning, in small autonomous groups, during field trips. To this end, we have developed SPART, a device for augmenting flat surfaces, such as maps or images, which can be used with standard smartphones or tablets. It provides a large workspace and intuitive interaction affordances similar to those offered by interactive tabletops. The device has been tested during a classroom activity, a field-trip and a science fair. This thesis also offers more theoretical contributions, such as a definition of a conceptual framework, to better understand the elements and mechanisms inherent to collaborative learning. The PAC conceptual framework was built with the aim of becoming a collaborative artifact for the CSCL (Computer Supported Collaborative Learning) community. We also propose a meta-analysis of existing collaborative functionalities and their impacts to facilitate the design of CSCL software.
Cette thèse de doctorat est centrée sur la conception et l'expérimentation d'un outil pour soutenir l'apprentissage collaboratif, en petits groupes autonomes, lors de sorties sur le terrain. À cette fin, nous avons développé SPART, un dispositif d'augmentation de surfaces planes, par exemple des cartes ou des images, qui peut être utilisé avec des smartphones ou des tablettes standards. Il offre un grand espace de travail et des interactions intuitives similaires aux tables interactives. Ce dispositif a été testé dans le cadre d'une activité en classe, d'une sortie pédagogique et d'une exposition scientifique. Cette thèse propose également des contributions plus théoriques comme la définition d’un cadre conceptuel pour mieux comprendre les éléments et les mécanismes inhérents à l’apprentissage collaboratif instrumenté. Le cadre de conception, nommé PAC Framework, a été construit en considérant un grand nombre de travaux scientifiques, dans le but de devenir un artefact collaboratif pour la communauté CSCL (Computer Supported Collaborative Learning). Nous proposons également une méta-analyse des fonctionnalités collaboratives existantes et de leurs impacts sur les activités et les apprentissages pour guider la conception de logiciels CSCL
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04802361 , version 1 (25-11-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04802361 , version 1

Citer

Sebastian Simon. Collaborative learning in mobile settings : conceptual framework and design of an innovative device to augment flat visual representations. Technology for Human Learning. Le Mans Université, 2024. English. ⟨NNT : 2024LEMA1019⟩. ⟨tel-04802361⟩
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