Signification des packagings et dynamiques d’innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple des champagnes de vignerons - Laboratoire d'Economie et Gestion de Reims REGARDS - EA 6292 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2021

Meaning of packaging and innovation dynamics in a traditional luxury sector: the example of growers’ champagne

Signification des packagings et dynamiques d’innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple des champagnes de vignerons

Résumé

Based on a semiotic analysis of the packaging of 10 0 winegrowers champagnes in association with 19 expert interviews, we identify the traditional “champagne codes” as well as the means of packaging innovation and the major tensions that they reveal for this product category. We are thus completing the marketing literature on the packaging of prestige wines.
À partir d’une analyse sémiotique du packaging de 100 champagnes de vignerons complétée par 19 entretiens d’experts, nous identifions les « codes champagne » traditionnels ainsi que les leviers de l’innovation-packaging et les grandes tensions qu’ils révèlent pour cette catégorie de produits. Nous complétons ainsi la littérature marketing portant sur le packaging des vins de prestige.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vesion finale pour diffusion.pdf (947.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03266127 , version 1 (09-03-2023)

Identifiants

Citer

Aurélie Ringeval-Deluze, Louis César Ndione. Signification des packagings et dynamiques d’innovation dans un secteur de luxe traditionnel : l’exemple des champagnes de vignerons. Revue management & avenir, 2021, 123 (3), pp.161-185. ⟨10.3917/mav.123.0161⟩. ⟨hal-03266127⟩
69 Consultations
117 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More