index - Textes et Cultures Accéder directement au contenu

Centre de recherche Textes et Cultures


La collection HAL de Textes et Cultures permet de consulter les publications du Centre de recherche.

La démarche de l’Équipe d’Accueil Textes et Cultures (EA 4028) est à la fois interdisciplinaire et interculturelle. Elle privilégie les imaginations et les représentations, au travers de l’exploration des notions de territoires, de marges et de frontières, de contextes (discursifs, socioculturels, historiques…) et de transferts (traductions, relations, conflits d’une langue à l’autre, d’une « culture » à l’autre, d’un « média » à l’autre).

Textes et Cultures porte un intérêt particulier aux productions « entre deux eaux » et à celles perçues comme d’une faible légitimité (littérature fantastique, littérature de jeunesse, littérature contique, littérature sérielle, théâtre de rue) ; aux catégories esthétiques telles que le merveilleux, le grotesque, le « spirituel » ; aux problématiques de l’oralité et du corps, des marionnettes, du cinéma d’animation.

Cette approche, qui inclut l’analyse des discours politiques et médiatiques ou scientifiques, la constitution et l’étude de corpus textuels, n’en accorde pas moins une place essentielle à la lettre du texte, à la « lecture », tant de l’écrit que des « images » ou des représentations scéniques, élargissant ainsi la notion de « texte » — tissu qui relève de l’assemblage, du « tissage » de divers éléments, images, sons, mouvements, souvent en référence aux formes littéraires « traditionnelles ».

Maison de la recherche
9 rue du Temple - BP10665
62030 Arras Cedex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Laboratoire

Directrice : Anne Besson
Type et Numéro : UR 4028
N° école nationale : 473
École doctorale :  Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) Amiens

Les équipes de recherche

Littératures et cultures de l’enfance
CoTraLiS
Études transculturelles
Praxis et esthétique des arts
TransLittéraires

Site Web : http://textesetcultures.univ-artois.fr/ 

Texte intégral

Chargement de la page

 

Notices

Chargement de la page