Les Charlots font l'Espagne (1972) : sous la plage, les pavés ?
Abstract
Si le domaine du fantastique dans les arts est exploré et souvent revisité, la notion de « fantaisie » reste souvent cantonnée à celui de l’aimable diversion. Il était donc légitime de l’interroger précisément là où elle se déploie dans les gravures, les dessins, les illustrations, les tableaux de maîtres, avant de se retrouver au XXe siècle dans cet autre art du spectacle qu’est le cinéma. Avec son étude du film Les Charlots font l’Espagne (1972), Emmanuel Le Vagueresse aborde le genre cinématographique de la comédie burlesque et loufoque. L’examen approfondi de la réception du film laisse au lecteur-spectateur la liberté de juger de la présence ou de l’absence d’une légère critique sociale de l’Espagne franquiste à travers les gags farfelus ou d’une pointe d’anarchisme dans la gratuité de cet art du "non-sense", alors même qu’il s’agit d’un produit de divertissement de très grande consommation.
Domains
Literature
Fichier principal
Le_Vagueresse_Fantaisie_arts_visuels_Charlots_Espagne.pdf (379.1 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Explicit agreement for this submission |
---|