Les Charlots font l'Espagne (1972) : sous la plage, les pavés ?

Résumé : Si le domaine du fantastique dans les arts est exploré et souvent revisité, la notion de « fantaisie » reste souvent cantonnée à celui de l’aimable diversion. Il était donc légitime de l’interroger précisément là où elle se déploie dans les gravures, les dessins, les illustrations, les tableaux de maîtres, avant de se retrouver au XXe siècle dans cet autre art du spectacle qu’est le cinéma. Avec son étude du film Les Charlots font l’Espagne (1972), Emmanuel Le Vagueresse aborde le genre cinématographique de la comédie burlesque et loufoque. L’examen approfondi de la réception du film laisse au lecteur-spectateur la liberté de juger de la présence ou de l’absence d’une légère critique sociale de l’Espagne franquiste à travers les gags farfelus ou d’une pointe d’anarchisme dans la gratuité de cet art du "non-sense", alors même qu’il s’agit d’un produit de divertissement de très grande consommation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-01798673
Contributor : Urca - Bibliothèque Universitaire <>
Submitted on : Wednesday, June 6, 2018 - 4:47:03 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 1:14:33 AM
Long-term archiving on : Friday, September 7, 2018 - 12:32:25 PM

File

Le_Vagueresse_Fantaisie_arts_v...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01798673, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Le Vagueresse. Les Charlots font l'Espagne (1972) : sous la plage, les pavés ?. Emmanuel Le Vagueresse; Françoise Heitz. La fantaisie dans les arts visuels, Editions et presses universitaires de Reims, 2015, 9782915271973. ⟨http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100962430⟩. ⟨hal-01798673⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

118