Signal, signe et performance ou du fiat au factum est : considération sur la thématique du cor dans l’imaginaire médiéval - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Signal, signe et performance ou du fiat au factum est : considération sur la thématique du cor dans l’imaginaire médiéval

Résumé

Signal, signe et performance ou du fiat au factum est : considération sur la thématique du cor dans l'imaginaire médiéval Paru dans Plumes et cornes dans la littérature médiévale. Attributs, signes et emblèmes, sous la direction de Fabienne Pomel, Rennes, P.U.R., 2010, p. 285-302. En abordant la thématique du cor, on se heurte de prime abord à la très grande variété des fonctions de cet instrument, à l'origine simple corne d'animal : comment cerner sa portée symbolique, si tant est qu'il y en ait une ; si tant est qu'il n'y en ait pas pléthore! On se sert du cor aussi bien pour annoncer l'imminence de quelque chose que le fait accompli; pour appeler ou pour faire fuir ; pour prévenir d'un danger voire pour appeler au secours, pour conjurer la peur, la foudre ou encore pour installer ou restaurer enfin l'harmonie du monde. Les hérauts, le guet des villes, les sentinelles des châteaux-forts, les guerriers tout comme les chasseurs se servent de cet instrument à des fins spécifiques dont le dénominateur commun semble d'autant plus difficile à définir ; cependant, tous ces réseaux de signification se construisent à partir de l'idée à la fois fort abstraite et très concrète de la temporalité, qui est le support de ce souffle devenu sonore, laps temporel plus ou moins extensible pendant lequel il arrive quelque chose, qu'une virtualité se transforme en fait accompli. Essayons donc de partir des réseaux de significations et de leurs croisements en vue de dégager des filiations de sens générées à partir de contextes comparables, par le truchement de cet outil de logique fondamental de l'esprit médiéval qu'est l'analogie. Le cor est signal; mais aussitôt, il peut se transformer en signe pur, dont seul un contexte précis permet de spécifier le sens. Enfin, de signe il peut devenir agent, support de performance. Un cor sonne : quelque chose se passe, quelque chose ou quelqu'un passe, quelque chose devient : on signale une imminence, celle du passage du fiat au factum est. 1. Le signal: avertir En tant qu'émetteur de signal, le cor possède trois fonctions pratiques essentielles que peuvent incarner respectivement trois personnages : celui qui préside à l'intendance d'une mesnie auquel on donnera le nom générique de veilleur ; puis le guerrier et enfin le chasseur. Le veilleur Si la fonction première du veilleur est de signaler l'arrivée soit de quelque chose de suspect, soit la venue de quelque seigneur, elle renvoie plus généralement à la mesure du temps quotidien, temps ponctué par les rites de la vie ordinaire. Le veilleur avec son cor scande le rythme de la journée et ce faisant en établit les jalons essentiels. Tout commence quand il corne le jour ; il semble d'ailleurs autant annoncer l'aube que chasser les dernières ténèbres. Ainsi, le cor peut se trouver dans une association quasi synonymique avec « coq » : Tant qu'au matinet que li gaux Chanta et la gaite corna (Troisième Continuation, v. 33142-43 1). Dans nos textes, ce « commencement » ainsi marqué a volontiers une fonction d'annonce narrative qui véhicule une charge stylistique et affective parfois considérable, précisément à cause de la tonalité très particulière, inarticulée de l'instrument que l'on croit entendre 1 Troisième Continuation du Conte du Graal par

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hal-01920863 , version 1 (13-11-2018)

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Citer

Karin Ueltschi. Signal, signe et performance ou du fiat au factum est : considération sur la thématique du cor dans l’imaginaire médiéval. Fabienne Pomel (dir.). Plumes et cornes dans la littérature médiévale. Attributs, signes et emblèmes, Presses universitaires de Rennes, pp.285-302, 2010, Interférences, 9782753546998. ⟨10.4000/books.pur.39968⟩. ⟨hal-01920863⟩
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