La Digression dans l'économie du Discours didactique vernaculaire du Moyen Age français : manifestations et enjeux dans Le Mesnagier de Paris - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

La Digression dans l'économie du Discours didactique vernaculaire du Moyen Age français : manifestations et enjeux dans Le Mesnagier de Paris

Résumé

« Les digressions s'expliquent par la grossièreté des temps héroïques alors que les hommes étaient incapables de s'en tenir à ce qui ne se rapportait que directement au sujet ; nous l'observons encore chez les faibles d'esprit et surtout chez les femmes. » Ces propos de Vico 1 nous ouvrent la voie de manière plaisante et légère pour commencer cette réflexion sur la digression dans le cadre du discours didactique, en particulier Le Mesnagier de Paris 2 , qui, comme chacun le sait, est un manuel de savoir vivre qui s'adresse-à une femme ! Et comme chacun sait, il existe certains travers-dont, la jactance, le bavardage-qui sont exclusivement féminins. Vico nous fournit donc une motivation particulière quant au choix du texte d'application de notre analyse ! Plus sérieusement, c'est un souci d'économie qui nous a conduite à restreindre peu à peu le corpus à cette seule oeuvre, la plus riche du point de vue de notre problématique. Le discours didactique du Moyen Age français apparaît dès l'abord comme extrêmement structuré et rigoureusement organisé selon une trame thématique et logique, qui se trouve mise en avant explicitement dès le Prologue de notre texte, car « broches de miel sont bonnes paroles bien ordonnées, car elles donnent doulceur à l'ame et santé au corps ». 3 Puis, une fois le développement engagé, le texte ne cesse de revenir sur lui-même à divers endroits du développement pour faire le point: récapitulation : Je avoie cy devant dit que a vous confesser vous estoient neccessaires trois choses : cestassavoir contriction, confession et satisfaction. Or vous ay je monstré et enseignié de mon pouoir qui est contriction, et en aprez qu'est confession et comment elle se doit faire, et vous ay un petit touchié des cinq choses qui l'empechent moult (…). Et au derrain vous ay monstré qu'est satisfaction. annonce de la suite avec mise en avant de la cohérence logique de l'exposé : Or vous monstreray je pour prendre vostre adviz et en quoy vous pouez avoir pechié ; et prendrons premierement les noms et condicions des sept pechiez mortelz (…) Et aussi (…) vous moustreray et enseigneray les noms et la puissance des .vii. vertus qui sont contraires aux sept pechiez dessusdiz. ». (I,iii, §28, p. 68-70) Un exposé extrêmement précis s'emploie donc à identifier et à décrire d'abord la trame, l'organisation du discours (les distinctions, les branches..), exposé qui fait l'objet de rappels périodiques, mettant notamment en valeur la symétrie de l'argumentation (les péchés, leur confession, et leurs antidotes : les vertus opposées). Cette obsession de l'ordre logique devrait donc conjurer tout danger de déviation; en effet, « la répartition claire et ordonnée des matériaux » , disent A. Strubel et Ch. De Saulnier 4 fait partie des qualités définitoires du discours didactique : « elle évite les chevauchements ou les digressions. » C'est dire combien la présence tantôt diffuse tantôt massive de la digression dans certains textes didactiques paraît paradoxale. S'y intéresser permettra donc non seulement de mettre en évidence son fonctionnement, mais encore de cerner ce qui caractérise la poétique si particulière du genre didactique. Digressions annoncées, commentées, ou au

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hal-01920883 , version 1 (13-11-2018)
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01920883 , version 1

Citer

Karin Ueltschi. La Digression dans l'économie du Discours didactique vernaculaire du Moyen Age français : manifestations et enjeux dans Le Mesnagier de Paris. Chantal Connochie-Bourgne. La Digression, publications de l’Université de Provence, 2005. ⟨hal-01920883v1⟩
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