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Journal Articles La Revue des Sciences de Gestion Year : 2014

CSR and financial performance: an approach by corporate communication

RSE y rendimiento financiero: un enfoque basado en la comunicación empresarial

RSE et performance financière : une approche par la communication des entreprises

(1) , (1)
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Abstract

While the law requires more widely French companies to publish in their annual reports detailed information concerning their social, environmental and societal commitments, to inform stakeholders about the actions taken and their consequences in these different dimensions of Corporate Social Responsibility, one issue arises in this context: do the company’s commitments in the CSR approach, and more particularly the methods implemented by the companies to communicate on these commitments, have a real impact on their financial performance? The main objective of this research is to answer this question by studying CSR in terms of information disclosure, mandatory and voluntary, implemented by different companies in their annual reports and testing the link between information disclosure and financial return effectiveness on a sample of companies listed on the French financial market (Euronext Paris).
Puesto que la ley obliga a las empresas francesas a publicar informes anuales detallados con los datos sobre sus compromisos sociales, ambientales y empresariales con el objetivo de informar a las partes interesadas sobre las acciones llevadas a cabo y sus consecuencias en estas dimensiones de la Responsabilidad Social Corporativa (RSC), se plantea una pregunta: ¿Los compromisos de las empresas en materia de RSC, y particularmente en los métodos implementados por las compañías para comunicar estos compromisos, tienen un impacto real sobre su rendimiento financiero? El principal objetivo de la presente investigación es responder a dicha pregunta estudiando la RSC desde el ángulo de la divulgación obligatoria y voluntaria de esta información puesta en marcha por las empresas en sus diferentes informes anuales y probando la conexión entre la divulgación de la información y la rentabilidad financiera tomando una muestra de empresas que cotizan en el mercado financiero francés (Euronext-Paris).
Alors que la loi vient d’obliger plus largement les entreprises françaises à publier dans leurs rapports annuels des informations détaillées sur leurs engagements sociaux, environnementaux et sociétaux, pour informer les parties prenantes des actions menées et de leurs conséquences dans ces différentes dimensions de la RSE, une question se pose : les engagements de l’entreprise dans des démarches RSE, et plus spécifiquement la communication mise en œuvre par les entreprises sur ces engagements, a-t-elle un impact réel sur leur performance financière ? L’objectif principal de la présente recherche vise à répondre à cette question en étudiant la RSE sous l’angle de la divulgation d’informations obligatoire et volontaire mise en œuvre par les entreprises dans leurs différents rapports annuels et en testant le lien entre cette divulgation d’informations et la rentabilité financière sur un échantillon d’entreprises cotées sur le marché financier français (Euronext-Paris).
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Dates and versions

hal-01924419 , version 1 (15-11-2018)

Identifiers

Cite

Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean. RSE et performance financière : une approche par la communication des entreprises. La Revue des Sciences de Gestion, 2014, 267-268 (3), ⟨10.3917/rsg.267.0069⟩. ⟨hal-01924419⟩
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