, sein de la démarche DD-RS puisque trois groupes d'universités présentent des caractéristiques qui en rendent compte. Néanmoins, cette logique gestionnaire ne s'étend pas jusqu'à la mise en place réelle d'outils de gestion et de pilotage de la démarche car elle ne permet pas encore de couvrir l'ensemble du processus d'un contrôle limité essentiellement à la première étape de fixation des objectifs. Ainsi deux tiers des universités disposent d'objectifs DD-RS et un tiers d'objectifs quantifiés le plus souvent associés à des dates de réalisations, mais pourtant la réalisation de tableaux de bord de pilotage reste très faible et leur usage moindre encore. Peut-être sommes-nous simplement en face d'un processus qui n

M. Alonso-almeida, M. Del, F. Marimon, F. Casani, and J. Rodriguez-pomeda, Diffusion of sustainability reporting in universities: current situation and future perspectives, Journal of Cleaner Production, vol.106, pp.144-154, 2015.

H. M. Alshuwaikhat and I. Abubakar, An integrated approach to achieving campus sustainability: assessment of the current campus environmental management practices, Journal of Cleaner Production, vol.16, issue.16, pp.1777-1785, 2008.

L. P. Amaral, N. Martins, and J. B. Gouveia, Quest for a sustainable university: a review, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.16, issue.2, pp.155-172, 2015.

A. Antonaras, M. Iacovidou, and P. Dekoulou, Developing a university CSR framework using stakeholder approach, Management and Sustainable Development, vol.14, issue.1-2, pp.43-61, 2018.

M. Boitier and A. Rivière, Les systèmes de contrôle de gestion, vecteurs d'une logique gestionnaire : changement institutionnel et conflits de logiques à l'université, Comptabilité-Contrôle-Audit, vol.22, issue.3, pp.47-79, 2016.

S. Burchell, C. Clubb, A. Hopwood, J. Hughes, and J. Nahapiet, The roles of accounting in organizations and society. Accounting, vol.5, pp.5-27, 1980.

S. Chatelain-ponroy, S. Mignot-gérard, C. Musselin, and S. Sponem, De l'opposition « politiques/administratifs » au clivage « centre/périphérie » : les divergences de perception des outils de mesure dans les universités, Politiques et management public, vol.30, issue.4, pp.495-518, 2013.

S. Chatelain-ponroy and S. Morin-delerm, Adopter les pratiques de reporting de développement durable : le cas des universités françaises, Politiques et management public, vol.29, issue.2, pp.253-280, 2012.

A. D. Cortese, The Critical Role of Higher Education in Creating a Sustainable Future, Planning for Higher Education, vol.31, issue.3, pp.15-22, 2003.

P. J. Dimaggio and W. W. Powell, The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields, American Sociological Review, vol.48, issue.2, pp.147-160, 1983.

D. Fischer, S. Jenssen, and V. Tappeser, Getting an empirical hold of the sustainable university: a comparative analysis of evaluation frameworks across 12 contemporary sustainability assessment tools, Assessment & Evaluation in Higher Education, vol.40, issue.6, pp.785-800, 2015.

E. Leroux, Universités et développement durable : de nouveaux enjeux au regard des discours des Présidents d'Université ? Gestion et management public, pp.49-63, 2015.

W. P. #2, , 2018.

J. Ory, J. , P. Thierry, and C. ,

R. Lozano, A tool for a Graphical Assessment of Sustainability in Universities (GASU), Journal of Cleaner Production, vol.14, issue.9, pp.963-972, 2006.

R. Lozano, Incorporation and institutionalization of SD into universities: breaking through barriers to change, Journal of Cleaner Production, vol.14, issue.9, pp.787-796, 2006.

J. Ory, Une approche par les parties prenantes : l'exemple du développement durable. Doctorat en sciences de gestion, 2015.

J. Ory, J. Petitjean, and T. Côme, Plan Vert des Universités : plan stratégique ou outil de communication ? Management & Sciences sociales, pp.48-62, 2016.

J. Ory, J. Petitjean, and T. Côme, La mise en oeuvre d'un contrôle environnemental à l'université : freins et facteurs de réussite, vol.13, 2018.

W. G. Ouchi, A Conceptual Framework for the Design of Organizational Control Mechanisms, Management Science, vol.25, issue.9, pp.833-848, 1979.

T. B. Ramos, S. Caeiro, B. Van-hoof, R. Lozano, D. Huisingh et al., Experiences from the implementation of sustainable development in higher education institutions: Environmental Management for Sustainable Universities, Journal of Cleaner Production, vol.106, pp.3-10, 2015.

L. Velazquez, N. Munguia, A. Platt, and J. Taddei, Sustainable university: what can be the matter, Journal of Cleaner Production, vol.14, issue.9, pp.810-819, 2006.