, Un homme pieux pourrait-il considérer quelque chose de plus lamentable ? Et quel est le coeur assez glacé pour ne pas, à cet aspect, se dissoudre en gouttes brûlantes ? [?] nous ne pourrons jamais nous lamenter avec une douleur tout à fait digne sur tous les livres qui périrent par le fait de la guerre

, Qui ne frémit d'horreur d'un si funeste holocauste, où l'encre est offerte à la place du sang, p.93

, La scène a valeur emblématique puisqu'elle se comprend ellemême en référence au mystère de l'Incarnation. Après que Marie, au pied de la Croix, eut souffert la mort d'un Fils, le narrateur transporté en imagination dans la fournaise d'Alexandrie participe à son tour au sacrifice du Sang versé. L'écriture fait de lui un témoin c

, fait siens quelques-uns des « conseils » empruntés à son prédécesseur, si ce texte renseigne aussi, au titre de document d'époque, sur la crise des valeurs dans l'Europe occidentale chrétienne, sa vocation n'est pas seulement de « prendre place en tant que tel 94 » dans des écrits consacrés à l'histoire du livre et aux pratiques des collections à l'époque médiévale. Chant d'amour en même temps que chant d'adieu et d'espérance 95 , le Philobiblion est la confession d'un cheminement intérieur. À ce titre, l'ouvrage se rattache à cette « culture monastique » étudiée naguère par Dom Jean Leclercq, Si le Philobiblion a donc toute sa place dans l'histoire des bibliothèques comme le prouve Naudé qui, dans son Avis, p.14

J. Christian, Trois épisodes d'émotion publique, Littératures classiques, vol.68, p.286, 2009.

, fondé sur l'idée d'assimilation repose sur le croisement de la tradition biblique et patristique et de l'héritage antique et classique 96. Ici réside la vérité d'un texte qui entérine le déplacement du savoir vers une éthique du savoir. Discours en forme de prière voire de consolation 97 , le Philobiblion ambitionne en effet de fonder, par l'horizon divin qui lui est assigné, une sagesse des livres plutôt que d'établir nécessairement un savoir sur eux. Aussi ce « traité » personnalisé n'est-il historique que par raccroc, sa finalité est spirituelle et sa nature littéraire : en rédigeant son discours, Dans les premières lignes du Philobiblion, R. de BURY s'adresse « à tous les fidèles du Christ » pour leur demander « de se souvenir de lui pieusement, p.11

L. Dieu, O. C. Jean-de, S. , and «. Si-plein-de-pétrone,-d'horace-À-qui, il se réfère constamment", constitue peut-être l'exemple le plus achevé de cet « humanisme classique » et chrétien dont la spécificité repose sur le dialogue entre savoir philosophique, tradition littéraire et vérité dogmatique : ibid, une éthique royale du salut public » dans Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Alain CAILLE, M. SENELLART, Christian LAZERRI (dir.), t. I, pp.198-206, 2007.

, Que la divinité faite homme considère la forme de notre nature charnelle, afin que la fragilité passe impunie là où la piété clémente paraît infinie, et que l'esprit du coupable soit soulagé là où la qualité distinctive du Juge est d'être miséricordieuse, p.126

, Forme de « consentement au voile » pour reprendre une expression de J. STAROBINSKI employée à propos de Montaigne : L'OEil vivant, p.16, 1961.