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De l'achat malin au détournement de la promotion: le cas des odristes

Abstract : Les consommateurs comprennent de mieux en mieux les techniques marketing et ne se gênent plus pour les détourner à leur profit. Les ODRistes, c'est-à-dire ceux qui répondent de manière systématique aux offres de remboursement, illustrent bien ce phénomène. A partir de 17 entretiens qualitatifs, cette recherche montre que le simple intérêt économique n'est pas le seul ressort motivationnel de ce comportement. Cette activité est également assimilable à un loisir utile, riche en expérience, en interactions sociales, mais également en affirmation de soi. L'ODRisme est vécu comme une forme active et responsable de consommation permettant à l'ODRiste de se différencier des autres consommateurs jugés soumis aux techniques marketing traditionnelles. Cette distanciation vis-à-vis des techniques promotionnelles ne les amène cependant pas à remettre en question la logique d'hyperconsommation dans …
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02048751
Contributor : Philippe Odou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 5:22:02 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02048751, version 1

Citation

Philippe Odou, Souad Djelassi, Bertrand Belvaux. De l'achat malin au détournement de la promotion: le cas des odristes. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2009, 55, pp.9-18. ⟨hal-02048751⟩

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