, Toutefois, la coordination entre les différents acteurs est encore insuffisante et certaines villes de la région et notamment Châlons-en-Champagne et Reims raisonnent encore davantage en termes de concurrence qu

, Si les stratégies de coordination des villes ne se modifient pas en Champagne-Ardenne, la grande vitesse pourrait rapprocher Reims, capitale économique, d'un côté de l'Ile-de-France, et l'éloigner de ses autres pôles régionaux

, Conclusion

L. Sylvie and B. , Une première dualité entre la partie septentrionale et la partie méridionale de la région, dans la mesure où le tracé de la LGV laisse de coté les villes de Troyes, Chaumont et Langres. Une deuxième dualité, sur le département de la Marne, où Reims, capitale économique de la Champagne-Ardenne, voit son accessibilité renforcée (en termes de distance-temps mais aussi de fréquences) au détriment de Châlons-en-Champagne et d'Epernay notamment. Or, actuellement, la Champagne-Ardenne présente une armature urbaine morcelée, un manque de cohésion territoriale et un manque de dynamisme tant en termes de population

, Revue d'Économie Régionale & Urbaine

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