. Insee, S. Le, and . De-la-région-rémoise,

I. Champagne-ardenne, Bilan économique 2005 -Bâtiment : toujours bien orienté en 2005, Dossier INSEE, n ? 20, 2006.

, Chiffres clés, Résultats des enquêtes annuelles de recensement, Commune de Reims, site internet INSEE, INSEE, 2007.

, Enquêtes annuelles de recensement de, INSEE, 2004.

C. Insee, . Supérieure, and . Notariat, Indice trimestriel des prix des logements anciensProvince, site Internet INSEE, 2007.

M. Osuji and C. I. , The Effect of an Anticiped Transportation Improvement on Residential Land Values, Regional Science and Urban Economics, vol.25, p.333, 1995.

, Ligne à Grande Vitesse et marchés immobiliers résidentiels à Reims

. Mtetmp/sesp, Hausse générale de la construction neuve de logements, détente du marché dans les villes moyennes, 2006.

. F. Muth-r, Cities and Housing, 1969.

. Nappi-choulet-i, Le marché des bureaux : analyse des facteurs de l'offre, Thèse pour le doctorat ès Sciences Économiques, 1994.

J. M. Offner, « Les effets structurants du transport : mythe politique, mystification scientifique », l'Espace géographique, vol.3, pp.233-242, 1993.

. Orlean-a, Le rôle des croyances sociales en Economie, version pour l'atelier Economie Cognitive des 21 et 22 octobre, 2002.

Y. Y. Papageorgiou, The Impact of the Environment upon the Distribution of Population and Land Values, Economic Geography, n ? 49, pp.251-256, 1973.

Y. Y. Papageorgiou, The Isolated City State, 1990.

R. V. , Quelques caractéristiques des marchés fonciers et immobiliers, 2003.

, Royal Institution of Chartered Surveyors, 2002.

. Rubinstein-m, Le marché de l'immobilier résidentiel en France : évolutions récentes et perspectives, 2008.

. Segefa, . Service-d'etude-en-géographie-Économique, and A. Fondamentale, Les choix résidentiels des ménages face à la problématique du développement durable, 2001.

C. Y. Yiu and . K. Wong-s, The Effects of Expected Transport Improvements on Housing Prices, Urban Studies, vol.42, issue.1, pp.113-125, 2005.

. Wingo-l, Notes 1 -Bezannes qui est un petit village séparé actuellement de l'agglomération rémoise par 500 mètres de terres agricoles, 1961.

, Depuis le 14 décembre 2008 cependant, un aller-retour vers le Luxembourg et un allerretour supplémentaire vers Paris ont été mis en service

, Nous limiterons notre analyse aux conséquences de la desserte TGV de la gare de Reims qui assure la quasi-totalité de la desserte de Paris

, Les calculs présentés ont été effectués à partir d'une base de données représentant 47 % des transactions immobilières par année de, 1999.

, -Pour une analyse des déterminants des évolutions récentes du marché immobilier résidentiel français, cf. M. RUBINSTEIN, 2008.

, D'autres facteurs expliquent évidemment la mobilité résidentielle des ménages. Ainsi, l'inadéquation du logement, les évolutions de la composition du ménage, l'activité professionnelle et la nature du voisinage sont autant de raisons de déménagement, 2001.

. Bazin, par exemple) et ce, comparativement aux autres villes, -En tous cas pour les villes desservies comparables à Reims en termes de taille et de distance à Paris, 2006.

, -Si pour des raisons d'aménagement du territoire, des rames TGV

B. Sylvie, B. Christophe, and D. Marie, Comme beaucoup de villes desservies par le TGV, Reims n'a pas échappé pas à cette logique de restructuration et de recherche de changement d'image préalable à la mise en service du TGV (cf

, Elles remettent en question le caractère rationnel du comportement individuel des agents. 11 -Cf. les nombreux programmes de construction de locaux à proximité des gares TGV (Novaxis au Mans, Euralille à Lille, etc.) 12 -Par exemple, l'examen des permis de construire dans les communes de la CUM hors du Mans montre que le nombre moyen de permis de construire déposés par an est passé de 90 de, -Ces croyances sociales prennent la forme suivante : « l'individu i croit que le groupe croit que la proposition P est vraie, 1983.

. -en, La valeur du bien final qui s'échange sur le marché immobilier va déterminer la valeur du foncier par l'intermédiaire du compte à rebours du promoteur. L'augmentation des prix immobiliers peut conduire les promoteurs à offrir des prix plus élevés pour obtenir des terrains. Cette augmentation de la charge foncière peut convaincre des propriétaires de céder leurs terrains aux promoteurs. Le nombre de transactions sur le foncier augmente donc lors des périodes de croissance des prix immobiliers, des liens existent entre les marchés immobiliers et fonciers

, 15 -Pour une analyse de la littérature relative à l'évolution récente du marché immobilier résidentiel en France, Recensement Général de la population, 1999.

, Chaque acquéreur devait débourser 2015 euros par m 2 pour un appartement ancien et 2764 euros par m 2 pour les appartements neufs en, 2006.

, L'existence d'une éventuelle corrélation entre l'importance des bailleurs sociaux et le niveau élevé des prix dans l'agglomération est en débat

, On peut toutefois observer que le nombre de transactions diminue sur le segment des appartements neufs en fin de période, il peut s'agir d'une stratégie des promoteurs pour proposer des programmes au moment de la mise en service de la LGV afin de bénéficier pleinement de l'augmentation des prix qu'ils anticipent (cf. 2.3.3.) Par ailleurs, l'évolution du nombre de transactions doit être utilisée avec prudence puisque les évolutions peuvent en partie résulter d'une participation plus ou moins grande des notaires d

, on assiste à un rééqui-librage entre les appartements autorisés à la construction pour une location future qui tendent à diminuer et les logements destinés à la vente dont le nombre progresse, -Ces données comprennent la construction HLM. Depuis, 2000.

, Foyer Rémois et L'Effort Rémois) qui ont constitué des réserves foncières importantes qu'ils gèrent au mieux de leurs intérêts, et qui laissent ainsi très peu de place aux constructeurs du secteur libre. La troisième raison est liée à la nature de l'utilisation des terres à la périphérie de Reims. D'une part, la zone de l'AOC Champagne est en effet à proximité de l'agglomération et les prix à l'hectare de la vigne n'incitent évidemment pas à un changement d'usage de ces terres. D'autre part, la Champagne-Ardenne est caractérisée par une agriculture dynamique dont les dirigeants préservent l'utilisation agricole des terres à l'aide des SAFER. 21 -Analyse des fichiers SITADEL disponibles sur l, -La première raison est la faiblesse des réserves foncières constituées par la collectivité publique. La seconde raison qui peut apparaître comme étant paradoxale est la domination sur le marché des trois organismes HLM de la ville, 1990.

L. Schéma-de-cohérence-territoriale, SCOT) est un document de planification stratégique destiné à mettre en cohérence les politiques menées par les différentes collectivités d'un territoire. Il vise ainsi à définir un véritable projet de développement de ce territoire, 2008.

, En 2006, les prix moyens des appartements anciens au m 2 sont de 5772 à Paris intramuros avec des prix les plus faibles dans les arrondissements de l'Est de Paris à savoir entre 4571 dans le 19e arrondissement et 5358 dans le 11e arrondissement. Les prix pratiqués dans les communes de l'Est de Paris sont plus faibles : moins de 2500 pour les moins recherchées comme, -La comparaison des prix immobiliers montre qu'à Reims les prix sont bien plus faibles qu'à Paris ou dans les communes de l

, A ces mensualités, il convient d'ajouter les coûts de transports soit 450 euros mensuels hors frais de réservation pour les déplacements domicile-travail en TGV (prix classique de l'abonnement) pour une localisation à Reims et 112 euros mensuels maximum pour une localisation en région parisienne (carte orange). Les avantages d'une localisation sont alors réduits voire inexistants, -Les montants des mensualités d'un prêt pour l'achat d'une maison au prix médian observé à Reims, 2006.

. -l', influence du quartier sur le prix par m 2 des biens immobiliers est très significative. Pour le marché des appartements anciens, F est égal à 76, vol.27, p.99

, L'influence du quartier sur le prix des biens immobiliers est très significative. Pour le marché des maisons anciennes, F est égal à 540, p.99

, 30 -La diminution du taux de rotation les deux dernières années pourrait s'expliquer par l'attente de l'arrivée du TGV ou par la diminution du nombre de biens disponibles à rénover. 31 -Khi-2 = 19,76, ddl = 6, 1-p = 99,69 %. La dépendance est également marquée pour les années antérieures, -A l'exception d'un autre quartier qui connaît un nombre de transactions très faible

. -c', est le cas notamment de Maisons de Champagne comme Piper-HEIDSIECK qui a cédé ses locaux dans l'agglomération

, L'analyse des ventes en l'état futur d'achèvement permet de mesurer dans une certaine mesure les anticipations des promoteurs quant au niveau des prix au moment de la livraison du logement. Les prix au m 2 s'établissent respectivement à 2617, 3414 et 3621 euros selon la date de livraison à savoir en, 2006.