Desserte ferroviaire à grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme: le cas de l'agglomération rémoise - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Belgeo : Revue Belge de Géographie Année : 2010

HIGH SPEED RAIL SERVICE, SPECIFIC RESOURCES ACTIVATION, AND TOURIST DEVELOPMENT: THE CASE OF RHEIMS

Desserte ferroviaire à grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme: le cas de l'agglomération rémoise

Résumé

The East European High-Speed Rail started on June 10, 2007. Economic actors of beneficiary territories are expecting a lot of positive effects such as the development of urban and business tourisms. But such development is not automatic. The collective appropriation of the innovations linked to a High-Speed Rail Service seems to be central for generating positive effects. Indeed, this collective appropriation constitutes a relational innovation , which may give birth to additional services innovations in tourism that could enhance the value of existing specific resources (historical, cultural, gastronomic, etc.) and turn them into assets. Thus, if the availability of specific resources plays a specific role for the connected cities, coordinated efforts of actors to promote the tourist development of the city are also decisive. We will illustrate our subject with the case of Rheims.
La LGV est-européenne a été mise en service le 10 juin 2007. Les acteurs économiques des territoires desservis attendent beaucoup de cette arrivée notamment en matière de développement des tourismes urbain et d'affaires. Mais un tel développement n'est pas automatique. C'est l'appropriation collective de l'innovation que constitue la desserte à grande vitesse dans un territoire qui est au coeur de ses effets positifs. En effet, cette appropriation collective constitue une innovation relationnelle de laquelle peuvent naître des innovations de services complémentaires en matière de tourisme susceptibles de valoriser les ressources spécifiques existantes (patrimoine historique, culturel, gastrono-mique, etc.). Ainsi, si l'existence de ressources spécifiques joue un rôle pour les villes des-servies, les efforts coordonnés des acteurs pour favoriser la «mise en tourisme» de la ville sont également décisifs. L'analyse est illustrée par le cas de l'agglomération rémoise
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Dates et versions

hal-02071523 , version 1 (18-03-2019)

Identifiants

Citer

Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte ferroviaire à grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme: le cas de l'agglomération rémoise. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2010, ⟨10.4000/belgeo.6669⟩. ⟨hal-02071523⟩

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