Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2013

TGV services and small and medium sized cities : an illustration by the case of tourism in Arras, Auray, Charleville-Mézières and Saverne

Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne

Résumé

TGV is often seen in small and medium sized cities, as in larger cities, as an opportunity to improve their image, increase their attractiveness, and as a tool for developing tourism. This particular development is expected to compensate for the decline of the activity of the productive sector and public sector. However, the effects observed mostly in larger cities are not easily transposable. First, the SMC should have a tourism potential adapted for use by the TGV, and inhabitants of newly served cities must be earlier tourism consumers of these cities. On the other hand, if these cities can benefit from a reputation effect related to the TGV, which can be beneficial to tourism in the long run, this effect depends largely of a strong political will, significant preexistent touristic resources and of an insufficient reputation.
Comme dans les plus grandes villes, les dessertes TGV sont souvent perçues dans les villes petites et moyennes comme une opportunité d’améliorer l’image, d’accroître leur attractivité, et comme un outil permettant de développer l’activité touristique. Ce développement est notamment attendu pour compenser le déclin des activités productives ou dans certains cas de l’emploi public. Or, les analyses menées la plupart du temps dans de plus grandes villes leur sont difficilement transposables. D’une part, les VPM doivent disposer d’un potentiel touristique adapté à l’usage du TGV, et d’une clientèle déjà existante à partir des villes de provenance. D’autre part, si ces villes peuvent bénéficier d’un effet d’image lié au TGV, qui peut être bénéfique au tourisme dans le long terme, cet effet dépend en grande partie d’une volonté politique forte, de moyens importants et d’un réel déficit d’image.
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hal-01184947 , version 1 (25-08-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

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Citer

Sylvie Bazin, Christophe Beckerich, Marie Delaplace. Desserte TGV et villes petites et moyennes. Une illustration par le cas du tourisme à Arras, Auray, Charleville-Mézières et Saverne. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2013, 63 | 2013, pp.33-61. ⟨10.46298/cst.12126⟩. ⟨hal-01184947⟩
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