. Bazin-s, C. Beckerich, and . Delaplace-m, Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l'aggloméra-tion rémoise et en région Champagne-Ardenne. Rapport final remis à la région Champagne-Ardenne, 2006.

. Bazin-s, C. Beckerich, and . Delaplace-d, Desserte ferroviaire à grande vitesse, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme : le cas de l'agglomération rémoise. Belgéo, pp.65-77, 2010.

. Bazin-s, C. Beckerich, C. Blanquart, M. Delaplace, and . Vandenbossche-l,

, Grande vitesse ferroviaire et développement économique local : une revue de la littérature, Recherche, Transports et Sécurité, vol.27, pp.215-238

. Bazin-s, C. Beckerich, C. Blanquart, and M. Delaplace, Les effets des dessertes ferroviaires à grande vitesse : Des divergences d'objectifs qui limitent la portée des stratégies d'accompagnement. Communication au colloque de l'ASRDLF, Session spéciale « Les effets des dessertes à Grande vitesse : un vieux débat au coeur d'une actualité nourrie, pp.6-8, 2011.

. Bazin-s, C. Beckerich, and M. Delaplace, High Speed Railway, Service Innovations and Urban and Business Tourisms Development, M. SARMENTO, A. MATIAS Economics and Management of Tourism: Trends and Recent Developments, 2011.

. Bonnafous-a, capitale Paris ? Les effets prévisibles du TGV. Revue de géographie de Lyon, vol.55, pp.233-240, 1980.

. Bonnafous-a, The regional impact of the TGV. Transportation, vol.14, pp.127-137, 1987.

. Cassaigne-b, Villes moyennes. revue Projet, p.315, 2010.

. Cdt and . Morbihan, Les nuitées touristiques en Morbihan en 2011, 2012.

C. De-l'ouest-oest, Incidence du TGV sur la desserte de la Bretagne, 1987.

. Chapelon-l, B. Jouvaud, and . Ramora-s, Pour un système intégré de pré et post-acheminement des trafics ferroviaires grandes lignes. M@ppemonde, p.81, 2006.

. Cheng-y-h, High-Speed Rail In Taiwan: New Experience And Issues For Future Development, Transport policy, vol.17, issue.2, pp.51-63, 2009.

C. Strasbourg, Rubrique Vie internationale : « Eté et TGV : des effets positifs pour le tourisme, vol.35, pp.12-13, 2007.

. Fnaut, Les perdants du TGV les effets pervers de l'exploitation du TGV sur la desserte des villes moyennes, 2011.

M. Garmendia, J. Ureña, J. Ribalaygua, J. Leal, and J. M. Coronado, Urban Residential Development In Isolated Small Cities That Are Partially Integrated In Metropolitan Areas By High-Speed Train, European urban and regional studies, vol.15, pp.249-264, 2008.

M. Grossetti, P. Losego, and . Milard-b, (dir.) L'internationalisation des systèmes de recherche en action. Les cas français et suisse, pp.281-300, 2009.

J. Gutiérrez, . Gonzalez-r, and . Gomez-g, The European High-Speed Train Network, Predicted Effects on Accessibility Patterns, Journal of Transport Geography, vol.4, pp.227-238, 1996.

. E. Haynes-k, Labor Markets And Regional Transportation Improvements: The Case Of High Speed Trains. An Introduction And Review. The annals of regional science, vol.31, pp.57-76, 1997.

. Insee-lorraine, La ligne à Grande Vitesse Est-européenne : une évaluation de l'impact sur le tourisme. Économie-INSEE Lorraine, vol.6, p.163, 2009.

. Insee, Répartition géographique des emplois, INSEE Première, vol.1278, 2010.

. Insee-pays-d'auray, Le pays d'Auray aujourd'hui, 2007.

J. D. and G. A. , Space-Time Constructs For Linking Information And Communication Technologies With Issues In Sustainable Transportation, Transport review, vol.24, issue.6, pp.665-677, 2004.

. Kamel-k and . Matthewman-r, The Non-Transport Impacts Of HighSpeed Trains On Regional Economic Development: A Review Of The Literature. Locate in Kent, vol.14, 2008.

. Klein-o, La genèse du TGV, une innovation contemporaine de l'épuisement du fordisme. Innovations, Cahiers d'économie de l'innovation, vol.13, pp.111-132, 2001.

L. , The Shrivelled USA: Representing Time-Space In the Context of Metropolitanization and the Development of High-Speed Transport, Journal of Transport Geography, vol.17, issue.6, pp.433-439, 2009.

. Mannone-v, L'impact régional du TGV sud-est, Thèse pour l'obtention du doctorat de géographie, vol.2, 1995.

. Masson-s and . Petiot-r, Can the High Speed Rail Reinforce Tourism Attractiveness? The Case of the High Speed Rail between Perpignan (France) and, vol.29, pp.611-617, 2009.

. Merenne-shoumaker-b and . Moyart-l, Les dynamiques de localisation des services aux entreprises, Services aux entreprises et développement régional, Bilan et perspectives, 2007.

O. Orta, Enquête marketing des clientèles, été 2011, résultats, Pays de Saverne, plaine et plateau et Alsace, vol.112, 2012.

. Pays-d'auray, Diagnostic technique de l'agenda 21, Version 3. PAYS D'AURAY Charte de développement pour l'aménagement et le développement durable du pays d, 2000.

. Pecqueur-b, Qualité et développement territorial : l'hypothèse du panier de biens et de services territorialisés, Économie Rurale, vol.261, pp.37-49, 2001.

. Pecqueur-b and . Peyrache-gadeau-v, Les ressources patrimoniales : une modalité de valorisation par les milieux innovateurs de ressources spéci-fiques latentes ou existantes, pp.26-27, 2002.

. M. Pol-p, The Economic Impact of High-Speed Train on Urban Regions. Communication à European Regional Science Association, 2003.

. Puga-d, European Regional Policies In Light Of Recent Location Theories, Journal of economic geography, vol.2, p.4, 2002.

P. Rietveld, F. Bruinsma, . T. Van-delft-h, and . Ubbels-b, Economic Impacts Of High Speed Trains, Experiences In Japan And France: Expectations In The Netherlands. Serie Research Memoranda (Faculteit der Economische Wetenschappen en Bedrijfskunde), vol.20, 2001.

. D. Sands-b, The Development Effects of High-Speed Rail Stations and Implications for California, 1993.

, SOMIVAL (2003) Étude touristique du Pays d'Auray

. South-east-england-development and . Agency, HST impact study. Rapport final pour la Commission européenne, 2008.

. Setec-organisation, Étude des effets de la réalisation d'une LGV entre Bordeaux et Narbonne sur le développement des aires urbaines d'Agen et de Montauban et sur l'aménagement des territoires traversés, vol.20, 2005.

T. G. Troin-j-f.-;-les-gares, débat et enjeux. Annales de géographie, vol.106, pp.34-50, 1997.

J. Troin and . Transports, FNAUT) Les gares nouvelles du TGV "exurbanisées". Fonctionnement et relation au territoire, 2008.

U. A. , Union's Territorial Strategies Linked to TEN's. DGTREN, European Commission, 1997.

J. M. Ureña, . Menerault-ph, and . Garmienda-m, The High-Speed Rail Challenge for Big Intermediate Cities: a National, Regional and Local Perspective, Cities, vol.26, issue.5, pp.266-279, 2009.

. W. Vickerman-r, High-Speed Rail In Europe Experience And Issues For Future Development, Annals of Regional Science, vol.31, pp.21-38, 1997.

. Vickerman-r and . Ulied-a, Indirect And Wider Economic Impacts Of High-Speed Rail, pp.21-36, 2006.

E. Villes and . Vitesse,

R. Métropole, , 2006.

, Grande Vitesse ferroviaire : quelles retombées pour les collectivités locales ?

E. Villes and . Vitesse, TGV : 20 ans d'expérience-quels enseignements pour l'Alsace ?, vol.9, 2004.

. Weisbrod-g, Models To Predict The Economic Development Impact Of Transportation Projects: Historical Experience And New Applications, Annals of Regional Science, vol.42, pp.519-543, 2008.