Dessertes TGV et localisation des entreprises dans les quartiers de gare : une activation du potentiel de proximité avec Paris ? - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2016

High-speed rail services and location of firms around stations: is the proximity with Paris activated?

Dessertes TGV et localisation des entreprises dans les quartiers de gare : une activation du potentiel de proximité avec Paris ?

Résumé

The high speed rail lines serving cities often give birth to expectations from public actors but also sometimes from firms. By allowing easier travels and by shortening distances times, they would lead to more important temporary potentialities of closeness between the actors of connected cities. They would allow to widen the firms markets and to get closer to his suppliers. To benefit from these potential of closeness, the companies of the services sector would try to become established near stations. We question the differences between expectations associated with the high speed rail in terms of firms activities development, location factors declared by firms established near TGV stations and the use of the high speed service, by presenting results of two surveys led around the Reims station in 2008 and 2014. Since June 2007, the city is served in two stations, the central one and the new station « Champagne Ardenne », in the suburb. A first survey, lead in 2008, had shown that few of the located firms used the high speed service. A second survey, led in 2014, shows different results. More firms declare the HST as a location factor but also to use it. The practices seem also to have evolved: the enterprises tend to favour the HST, towards Paris or towards Roissy Charles de Gaulle, when schedules allow it. Nevertheless, if HSR is a more important location factor, enterprises don’t use it to develop their activities in Paris.
Les dessertes ferroviaires à grande vitesse engendrent dans les villes desservies des attentes de la part des acteurs publics, mais aussi parfois des entreprises. En facilitant les déplacements et en raccourcissant les distances-temps, elles conduiraient à des potentialités de proximité temporaire plus importantes entre les acteurs des villes reliées. Elles permettraient aux entreprises d’élargir leurs marchés et de se rapprocher de leurs fournisseurs. Afin de bénéficier de ces potentiels de proximité, les entreprises de services chercheraient à s’implanter près des gares. Nous interrogeons les écarts entre les attentes associées à la grande vitesse en termes de développement de l’activité des entreprises, les facteurs de localisation déclarés par celles qui s’implantent près des gares TGV et l’usage réel qu’elles ont de la desserte, en présentant les résultats de deux enquêtes menées autour de la gare de Reims en 2008 et 2014. Depuis juin 2007, l’agglomération rémoise est desservie par la LGV Est-européenne en deux gares, celle de Reims-centre et la nouvelle gare TGV Champagne-Ardenne. Une première enquête réalisée en 2008 montrait que les entreprises qui s’étaient implantées à côté de la gare de Reims centre ne l’avaient pas fait en raison du TGV et qu’elles étaient peu nombreuses à utiliser la desserte. Une seconde étude menée en 2014 montre des résultats différents. Les entreprises sont plus nombreuses à déclarer que la desserte TGV a été un facteur de localisation, mais également à l’utiliser. Les pratiques semblent également avoir évolué : les entreprises tendent à privilégier le TGV, notamment vers Paris. Toutefois si le TGV est davantage un facteur de localisation, il ne conduit pas les entreprises à activer leur proximité à Paris.
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Citer

Christophe Beckerich, Sylvie Benoit-Bazin, Marie Delaplace. Dessertes TGV et localisation des entreprises dans les quartiers de gare : une activation du potentiel de proximité avec Paris ? : Le cas du quartier Clairmarais à Reims. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2016, 69-70 | 2016, pp.3-35. ⟨10.46298/cst.12152⟩. ⟨hal-02077970⟩
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