, Economics and Management of Tourism : Trends and Recent Developments, collection Manuais, vol.422
,
, , 2010.
, activation des ressources spécifiques et développement du tourisme urbain : le cas de l'agglomération rémoise, pp.65-78
,
L'arrivée de la LGV en Champagne-Ardenne et la nécessaire réorganisation des rapports de proximité, Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol.49, pp.51-76, 2006. ,
« L'évaluation socio-économique des infrastructures de transport : enrichir les approches du développement territorial », Revue d'Économie Régionale et Urbaine, n° 4, pp.651-676, 2007. ,
« Innovations relationnelles, nouvelles offres de service et valorisation des nouvelles infrastructures de transport. Le cas d'une plateforme multimodale et d'une desserte TGV, Les Cahiers Scientifiques du Transport, vol.56, pp.63-86, 2009. ,
, The regional Impact of the TGV », Transportation, vol.14, pp.127-137, 1987.
Du TGV Rhin-Rhône au territoire RhinRhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermé-diaire, vol.518, 2013. ,
La stratégie régionale du tourisme en Alsace, avis du 30 septembre, Conseil économique et social Alsace. 12 pages, 2005. ,
Tourism Industry and High Speed Rail, Is There a Linkage : Evidence from China's High Speed Rail Development. Communication présentée dans le cadre du colloque Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée, ASRDLF. Belfort, 2012. ,
DOI : 10.2139/ssrn.2130830
Assessing the Impacts of High Speed Rail Development in China's Yangtze River Delta Megaregion, Journal of Transportation Technologies, vol.3, pp.113-122, 2013. ,
High-Speed Rail in Taiwan : New Experience and Issues for future Development, Transport policy, vol.17, pp.51-63, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.tranpol.2009.10.009
sous la direction de) (1990) Le Mans à l'arrivée du TGV Atlantique, vol.166 ,
Procès verbal de la séance du 30 juin, vol.320, 2005. ,
, Ensemble, réussissons l'arrivée du TGV Rhin-Rhône», Le bulletin de liaison des membres du Club TGV, vol.3, 2010.
, Les tendances en 20 ans dans le tourisme d'affaires », Coach Omnium, 2012.
A New Technique to Analyze Tourist Markets, Journal of Marketing, vol.30, issue.2, pp.27-31, 1966. ,
, Modes de transport et Tourisme en, 2003.
, La gare TGV : quels impacts sur l'emploi à Liège? », CSEF de Liège, 2005.
High Speed Rail as a tool for regional development, étude approfondie, vol.8, 2011. ,
Pourquoi les "effets" TGV sont-ils différents selon les territoires? L'hétérogénéité au coeur du triptyque "Innovations, Territoires et Stratégies" », Recherche Transports Sécurité, vol.28, pp.290-302, 2012. ,
TGV, développement local et taille des villes : Une analyse en termes d'innovation de services », Revue d'Économie Régionale et Urbaine, pp.265-292, 2012. ,
Multiplication des dessertes TGV et Tourismes urbains et d'affaires, Regards croisés sur la Province et l'Ile de France », Recherche Transport Sécurité, vol.29, pp.177-191, 2013. ,
,
Can High Speed Rail foster the Choice of Destination for Tourism Purpose?, Procedia -Social and Behavioral Sciences, issue.111, pp.166-175, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01135526
Pour un schéma national de mobilité durable, Commission Mobilité 21, rapport (dit rapport Duron) remis au ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, vol.27, 2013. ,
High Speed Rail benefits that add up, report for the Australian Greens, 2012. ,
, La mise en tourisme des lieux : un outil de diagnostic », Mappemonde, vol.57, pp.1-6, 2000.
, Tours à la conquête du tourisme d'affaires, vol.178, pp.293-300, 1998.
, High-Speed Rail in European Medium-Sized Cities : Stakeholders and Urban Development », vol.138, pp.293-302, 2012.
, The Impact of the Channel Tunnel Rail Link on South East England, vol.152, pp.335-350, 1986.
, « La ligne à Grande Vitesse Est-européenne : une évaluation de l'impact sur le tourisme, INSEE -Institut national de la statistique et des études économiques, pp.1-6, 2009.
Données de fréquentation en hôtel-lerie dans la zone Reims Champagne en, 2009. ,
, Analyse de l'impact du TGV-Est sur les agglomérations de Metz, ISIS, 2004.
, La ville et le tourisme : relation ancienne, complexité nouvelle et défi conceptuel », Téoros, vol.26, pp.76-79, 2007.
The Non-Transport Impacts of High-Speed Trains on Regional Economic Development : a Review of the Literature », Locate in Kent, 2008. ,
Accessibility Impacts of High-Speed Rail », Journal of Transport Geography, vol.22, pp.288-291, 2012. ,
L'impact régional du TGV sud-est. Thèse pour l'obtention du doctorat de géographie, 1995. ,
, Les migrations d'agrément : du tourisme à l'habiter, p.408, 2012.
Can the High Speed Rail reinforce Tourism Attractiveness? The Case of the High Speed Rail between Perpignan (France) and Barcelona (Spain), vol.29, pp.611-617, 2009. ,
Les effets territoriaux de la grande vitesse, Paris : La Documentation Française, vol.96, 2013. ,
, High-Speed Rail and Economic Development : Business Agglomerations and Policy Implications, 2012.
Enhancing the Cost Benefit Analysis of High Speed Rail. Papier présenté dans le cadre du symposium Environmental and Other Co-benefits of Developing a High Speed Rail System in California : A Prospective Vision, 2010. ,
Enquêtes sur sites auprès des visiteurs français et étrangers en visite d'agrément dans 18 villes françaises, 2006. ,
Les «effets structurants» du transport : mythe politique, mystification scientifique », L'espace géographique, vol.3, pp.233-242, 1993. ,
The TGV and Territory Development. A major Risk for local Development. The TGV Atlantic at Mans, Tours and Vendôme : Opportunities, Actants, Risks (Frédéric Bellanger) », Flux, pp.56-60, 1991. ,
,
, High Speed Trains and Tourists : what is the Link? Evidence from the French and the Spanish Capitals. », WIT Transactions on the Built Environment, vol.138, pp.17-27, 2014.
Qualité et Développement territorial : l'hypothèse du panier de biens et de services territorialisés, vol.261, pp.37-49, 2001. ,
Dans quelles conditions les objets patrimoniaux peuvent-ils être support d'activité? Communication présentée dans le cadre de la conférence Services et développement régional, RESER. Mons, vol.9, 2003. ,
The Role of the Transport System in Destination Development », Tourism Management, vol.21, pp.53-63, 2000. ,
,
, Economic Impacts of High Speed Trains. Experiences in Japan and France : Expectations in The Netherlands », Serie Research Memoranda (de Faculteit der Economische Wetenschappen en Bedrijfskunde), vol.20, 2001.
Desserte ferroviaire à grande vitesse et tourisme SANDS, Brian D. (1993) « The Development Effects of High-Speed Rail Stations and Implications for California », Institute of Urban and Regional Development, 2013. ,
Étude des effets de la réalisation d'une LGV entre Bordeaux et Narbonne sur le développement des aires urbaines d'Agen et de Montauban et sur l'aménagement des territoires traversés, vol.20, 2005. ,
,
High-Speed Rail : International Lessons for U.S. Policy Makers, collection, Policy Focus Report, vol.64, 2011. ,
Bilan 2008 de l'année touristique en Alsace, 2008. ,
Ohio Hub Passenger Rail Economic Impact Study, 1999. ,
TGV et fréquentation touristique : une image contrastée en Val de Loire. Communication présentée dans le cadre du colloque Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée, ASRDLF. Belfort, 2012. ,
, High Speed Lines in the World, 2013.
The High-Speed Rail Challenge for big intermediate Cities : a national, regional and local Perspective, Cities, vol.26, issue.5, pp.266-279, 2009. ,
,
Destination Choice Model for Tourism Purpose. Communication présentée dans le cadre du colloque Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée, ASRDLF. Belfort, 2012. ,
High-speed Rail in Europe Experience and Issues for future Development, Annals of Regional Science, vol.31, pp.21-38, 1997. ,
Indirect and Wider Economic Impacts of High-Speed Rail », chapitre 5 DANS Economic Analysis of High Speed Rail in Europe, sous la direction de Gines DE RUS, pp.89-104, 2009. ,
Le tourisme made in Marseille, 2011. ,
Cahiers de la Grande Vitesse. Numéro spécial : 25 ans de la Grande Vitesse sur nos territoires, 2009. ,
,
Effects of the High Speed Rail Network on China's regional Tourism Development », Tourism Management Perspectives, pp.34-38, 2012. ,
A General Model of Traveler Destination Choice, Journal of Travel Research, vol.27, pp.8-14, 1989. ,