R. W. Vickerman, Infrastructure and regional development, 1991.

R. W. Vickerman, High-speed rail in Europe experience and issues for future development, Annals of Regional Science, vol.31, pp.21-38, 1997.

S. Bazin, C. Beckerich, and M. Delaplace, Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l'agglomération rémoise et en région Champagne-Ardenne, 2006.

C. Blanquart and M. Delaplace, Innovation relationnelles nouvelles offres de service et valorisation des nouvelles infrastructures de transport, 2009.

, Le cas de d'une plateforme multimodale et d'une desserte TGV, Cahiers Scientifiques du Transport, vol.56, pp.63-86

J. Troin, Les gares TGV et le territoire: débats et enjeux. Annales de Géographie, pp.34-50, 1997.

D. Amiard, Le Mans 6 ans après l'arrivée du TGV. Groupe de recherche en géographie sociale, 1997.

B. Buttet, Impact de l'arrivée du TGV sur la ville de Tours. Rapports d'ateliers, Magistère 2ème année, 2001.

G. Amendola and J. L. Gaffard, La dynamique économique de l'innovation, Economica, 1988.

G. Colletis and B. Pecqueur, Intégration des espaces et quasiintégration des firmes: vers de nouvelles rencontres productives, Revue d'Economie Régionale et Urbaine, vol.3, pp.489-508, 1993.

G. Colletis and B. Pecqueur, Révélation de ressources spécifiques et coordination située. Économie et Institutions, 1er et 2nd semestres, pp.51-74, 2005.

B. Pecqueur and V. Peyrache-gadeau, Les ressources patrimoniales: une modalité de valorisation par les milieux innovateurs de ressources spécifiques latentes ou existantes, Colloque du GREMI, vol.5, pp.26-27, 2002.

B. Pecqueur, Dans quelles conditions les objets patrimoniaux peuvent-ils être support d'activité ?. Communication à la XIIIème conférence internationale RESER « Services et développement régional, vol.10, 2003.

M. Delaplace, Histoires d'innovation dans l'espace, de l'émergence d'innovations fondées sur la science à l'appropriation d'innovations de services de transport. Mémoire d'Habilitation à Diriger les Recherches, 2009.

P. Saviotti and J. S. Metcalfe, A theoretical approach to the construction of technological output indicators, Research Policy, vol.13, pp.141-151, 1984.

F. Gallouj and O. Weinstein, Innovation in Services, Research Policy, vol.26, issue.4-5, pp.537-556, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01133098

F. Gallouj, Les services et l'innovation, Encyclopédie de l'innovation, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00198417

D. Desjeux, Réflexions sur la logique des innovations dans l'espace domestique. Les Rencontres de Cargèse. Ecole d'Eté, Economie, Gestion et Sociologie de l'Innovation, pp.25-27, 2003.

I. Camillerapp, Projet de TGV Bretagne/Pays de Loire: analyse du processus de territorialisation de la grande vitesse ferroviaire, 1997.

S. Proulx, J. Rueff, and N. Lecomte, Une appropriation communautaire des technologies numériques de l'information, 2007.

D. Chaney, Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ? Une approche exploratoire par le concept d'appropriation, Management et Avenir, p.20, 2008.

, PublicPrivate Sector Cooperation, 2000.

J. L. Caccomo and B. Salonandrasana, L'innovation dans l'industrie touristique, Enjeux et stratégies. L'Harmattan, 2002.

B. Pecqueur, Qualité et développement territorial: l'hypothèse du panier de biens et de services territorialisés, Economie Rurale, vol.261, pp.37-49, 2001.

V. Chossat, L'attractivité des biens de goût. Communication lors de la journée de recherche du laboratoire OMI, « Éclairer les enjeux du 21e siècle pour la Champagne-Ardenne, Les apports de l'analyse économique, Conseil Régional, 2007.

C. Barrere, Le Champagne à l'heure du luxe marchand. communication à la journée de recherche du laboratoire OMI, « Éclairer les enjeux du 21e siècle pour la Champagne-Ardenne, Les apports de l'analyse économique, Conseil Régional, 2007.

T. Scherr, L'impact du TGV-Est sur le tourisme d'affaires: quelles stratégies pour Reims et Epernay. Rapport de stage à la CCIRE, 2004.

I. Boursier-mougenot and M. Ollivier-trigalo, Le projet de TGV-Est : l'expérience d'un processus nouveau d'élaboration d'un grand projet d'infrastructure: entre consensus et incertitude, 1996.

P. Menerault, Le TGV Nord: appropriation locale d'un grand projet, 1996.

P. Menerault, Processus de territorialisation de la grande vitesse ferroviaire: le TGV et les régions: Le cas du Nord-Pas de Calais. INRETS, 1997.

P. Menerault, Appropriation régionale de la grande vitesse ferroviaire et rôle des régions dans la dynamique des réseaux: le cas du TGV en Wallonie et en Bretagne, 2000.

F. Bellanger, Le TGV Atlantique au Mans, à Saint-Pierre-des-Corps, à Tours et à Vendôme : opportunités, acteurs et enjeux. Maison des Sciences de la Ville, 1991.

V. Mannone, L'impact régional du TGV Sud-est, vol.2, 1995.

S. Bazin, C. Beckerich, M. Delaplace, and S. Masson, Analyse prospective des impacts de la Ligne Grande Vitesse Est-Européenne dans l'agglomération rémoise et en région Champagne-Ardenne, 2004.

J. Schumpeter, Business cycles. Mc Graw Hill, 1939.

M. Porter, Clusters and Competition: New Agendas for Companies, Governments, and Institutions, 1998.

M. Porter, The competitive advantage of nations, 1990.

. Audrr, Le tourisme en Marnardaisne : la recherche de synergies, 2007.