P. Blanc, La scolarisation des enfants handicapés (p. 64), 2011.

P. Coen and J. Schumacher, Construction d'un outil pour éva-luer le degré d'intégration des TIC dans l'enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.3, pp.7-17, 2006.

G. Despres, Les aides techniques au collège auprès d'adolescents avec des troubles des apprentissages, Développements, vol.6, issue.3, p.43, 2010.

V. Folcher and P. Rabardel, « Hommes -Artefacts -Activités : Perspective instrumentale, P. Falzon, L'ergonomie. Paris : Presses universitaires de France, pp.251-268, 2004.

F. Gombert, S. Gilles, P. Roussey, and J. , La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.3, pp.123-138, 2008.

, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, L'utilisation pédago-gique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles, 2010.

, pdf Inspection générale de l'Éducation nationale, Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche, Inspection générale des finances, & Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, Le manuel scolaire numérique à l'heure du numérique -Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l'enseignement, vol.342, pp.2013-073, 2013.

P. Komitès, Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap -État des lieux -Préco-nisations, p.79, 2013.

G. Lavoie, S. Thomazet, S. Feuilladieu, G. Pelgrims, and S. Ebersold, Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. ALTER -European Journal of Disability Research/ Revue Européenne de Recherche sur le, Handicap, vol.7, issue.2, pp.93-101, 2013.

M. Mazeau, C. Le-lostec, and S. Lirondière, L'enfant dyspraxique et les apprentissages coordonner les actions thérapeutiques et scolaires, 2010.

J. Perriault, L'accès au savoir en ligne, 2002.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, pp.203-213, 1999.

M. P. Robert, Université Paris I -Panthéon -Sorbonne, 1994.

G. Simondon, Entretien sur la mécanologie, vol.130, pp.103-132, 2009.

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, 2010.

L. Vaivre-douret, Troubles d'apprentissage non verbal : les dyspraxies développementales, Archives de Pédiatrie, vol.14, issue.11, pp.1341-1349, 2007.

L. Vaivre-douret, Le point sur la dyspraxie développementale : symptomatologie et prise en charge. Contraste, p.321, 2008.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. Bruxelles ; Montréal : De Boeck Université, 1996.

, Annexe -détail du corpus de texte analysé Rapports annuels de l'Inspection générale de l'Éducation nationale