Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation

Résumé : Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier. Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation. Il existe depuis longtemps entre formateurs et chercheurs des emprunts conscients, des transformations assumées, des braconnages fructueux ou trompeurs. Mais le contexte obligeait à reprendre ces questions à neuf : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et fait maigre part aux expériences sur le terrain ? On attend de la confrontation entre état des recherches et pratiques de formation l'émergence d'indicateurs communs permettant d'évaluer les offres de formation et d'interpréter les résultats issus de suivis de cohorte. Marie-Laure Elalouf Professeur des universités à l'IUFM, école interne de Cergy-Pontoise, elle s'intéresse au rôle de la réflexion sur la langue dans les apprentissages de l'écrit, au sein de l'équipe EMA, École, Mutations, Apprentissages. A l'initiative d'un diplôme de formateurs d'enseignants en didactique du français, elle a contribué à le transformer en une spécialité de master au sein d'un parcours \guillemotleftformation de formateurs\guillemotright. Aline Robert Professeur émérite de l'IUFM, école interne de Cergy-Pontoise, elle a enseigné de nombreuses années au Capes de mathématiques à l'Université Paris 6 puis à l'Université Versailles St Quentin. Elle a contribué à créer le master professionnel de formation de formateurs d'enseignants de l'Université Paris Diderot. Anissa Belhadjin Ma\ⁱtre de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise IUFM, elle travaille, en didactique, sur l'enseignement du français et de la littérature en lycée professionnel. En lien avec ses travaux sur le roman noir, elle s'intéresse également à la didactique de la littérature dite \guillemotleftde genre\guillemotright : polar ou littératures de l'imaginaire. Elle est responsable de la spécialité de master \guillemotleftformer aux métiers de l'enseignement et de la formation dans les domaines technologique et professionnel\guillemotright au sein de l'UCP-IUFM. Marie-France Bishop Agrégée de lettres modernes, elle est maitre de conférences à l'IUFM, école interne de l'Université de Cergy Pontoise. Ses travaux portent sur la didactique du français, particulièrement sur l'histoire de la rédaction et de l'enseignement de la littérature, ainsi que sur les difficultés liées à l'apprentissage de la langue. Elle est actuellement coresponsable du parcours formation de formateurs à l'IUM/UCP, au sein de la mention Éducation et Formation. Gérard Vergnaud Directeur de recherche émérite CNRS/Université Paris 8.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104227
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 1:10:18 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:41:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104227, version 1

Collections

Citation

Muriel Frisch. Didactique de l'information-documentation : enjeux de professionnalisation. Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation., De Boeck, pp.240-250, 2012, 978-2-8041-7117-9. ⟨hal-02104227⟩

Share

Metrics

Record views

19