Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2011

Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants

Abstract

L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission \textendash celle d'enseignant et celle de formateur. Cet article est publié dans la rubrique - Regard - de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier : Rencontres interculturelles et formation
No file

Dates and versions

hal-02104325 , version 1 (19-04-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104325 , version 1

Cite

Stéphane Brau-Antony, Agnès Lenfant-Corblin, Claire Matteï-Mieusset, Catherine Miot. Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants. Éducation permanente, 2011, 186, pp.175-185. ⟨hal-02104325⟩
92 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More