Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2011

Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants

Résumé

L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission \textendash celle d'enseignant et celle de formateur. Cet article est publié dans la rubrique - Regard - de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier : Rencontres interculturelles et formation
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104325 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104325 , version 1

Citer

Stéphane Brau-Antony, Agnès Lenfant-Corblin, Claire Matteï-Mieusset, Catherine Miot. Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants. Éducation permanente, 2011, 186, pp.175-185. ⟨hal-02104325⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More