Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants

Résumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission \textendash celle d'enseignant et celle de formateur. Cet article est publié dans la rubrique - Regard - de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier : Rencontres interculturelles et formation
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104325
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 2:32:18 PM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 12:24:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104325, version 1

Collections

URCA | CEREP | LMR

Citation

Stéphane Brau-Antony, Agnès Lenfant-Corblin, Claire Matteï-Mieusset, Catherine Miot. Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2011, pp.175-185. ⟨hal-02104325⟩

Share

Metrics

Record views

19