Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne]

Résumé : Cet article rend compte d'une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des ma\ⁱtres sur le travail des formateurs d'un IUFM. Elle a tout d'abord un but de diagnostic en vue de l'élaboration d'un plan de formation continue et tente, à partir de l'analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l'activité des professionnels de la clinique de l'activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs.
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02104326
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 2:32:19 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

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Vincent Grosstephan. Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne]. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2015, ⟨10.4000/questionsvives.1786⟩. ⟨hal-02104326⟩

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