Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne] - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2015

Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne]

Résumé

Cet article rend compte d'une étude des conséquences de la mastérisation de la formation des ma\ⁱtres sur le travail des formateurs d'un IUFM. Elle a tout d'abord un but de diagnostic en vue de l'élaboration d'un plan de formation continue et tente, à partir de l'analyse de situations de travail avec une méthodologie inspirée de la didactique professionnelle (Mayen, Métral & Tourmen, 2010) et des grilles de lecture de l'activité des professionnels de la clinique de l'activité (Clot, 2008), de mettre au jour la façon dont les enseignants de cet IUFM perçoivent et vivent les conséquences de cette réforme, abordée comme un moment de transition institutionnel et professionnel particulier, sur leur propre professionnalité. Elle vise ensuite, à travers le dispositif réflexif support du recueil de données, de créer les conditions de la réappropriation individuelle et collective de leur métier par les formateurs.

Dates et versions

hal-02104326 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Vincent Grosstephan. Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM [en ligne]. Questions Vives, recherches en éducation , 2015, 24, ⟨10.4000/questionsvives.1786⟩. ⟨hal-02104326⟩
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