Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique

Résumé : A travers l'évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d'EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l'activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l'évaluation aux examens d'EPS. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer l'analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s'emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d'évaluation. Les résultats mettent en évidence l'intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l'acte d'évaluation que l'on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104328
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 2:32:23 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104328, version 1

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, pp.129-144. ⟨hal-02104328⟩

Share

Metrics

Record views

30