Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique
Résumé
Through the evocation of their studies about the physical education teachers’ pratices (teaching and assessment), and their dynamic of development the authors mobilise a cross didactic - ergonomic approach of the activity. This article introduces a device of training research about physical education exams assessment. This device aims at improving the analysis and the understanding of the teachers decisions and in particular to point out how they appropriate the various prescriptions they are submitted to in order to undertake at best their assessment activity. The results make the advantages of combining both didactic and ergonomic analysis so as to attempt to understand what determines the assessment act which can obviously not be reduced to the link the teachers have with the various sources of prescriptions.
A travers l'évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d'EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l'activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l'évaluation aux examens d'EPS. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer l'analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s'emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d'évaluation. Les résultats mettent en évidence l'intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l'acte d'évaluation que l'on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|