Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2016

Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage

Résumé

Cet article rend compte d'une recherche dont l'objectif est d'étudier l'activité réelle du ma\ⁱtre de stage dans sa pratique d'accompagnement auprès d'un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l'activité a été choisi pour appréhender le sens et l'efficience de l'activité du ma\ⁱtre de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d'enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L'analyse des éléments constitutifs de l'activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le ma\ⁱtre de stage oriente son activité d'accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d'une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières appara\ⁱt, laissant présager des difficultés de développement de l'activité.

Dates et versions

hal-02104597 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Stéphane Brau-Antony, Claire Matteï-Mieusset. Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l'education, 2016, 42 (2), pp.149-173. ⟨10.7202/1038465ar⟩. ⟨hal-02104597⟩

Collections

URCA CEREP
59 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More