Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2016

Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement

Résumé

Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l'expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu'ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d'études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu'ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104599 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104599 , version 1

Citer

Yann Duceux, Albina Khasanzyanova. Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement. Agora débats/jeunesses, 2016, 72 (1), pp.49-60. ⟨hal-02104599⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More