Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement

Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l'expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu'ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d'études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu'ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104599
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:16 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:35:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104599, version 1

Collections

Citation

Yann Duceux, Albina Khasanzyanova. Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d'encadrement. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2016, 72 (1), pp.49-60. ⟨hal-02104599⟩

Share

Metrics

Record views

20