La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2014

La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique

Résumé

Notre travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses nous permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant.
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Dates et versions

hal-02104600 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Suzane El Hage, Christian Buty. La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10, pp.213-243. ⟨10.4000/rdst.960⟩. ⟨hal-02104600⟩
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