La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique

Résumé : Notre travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses nous permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104600
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:17 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:09:56 AM

Identifiers

Collections

Citation

Christian Buty, Suzane El Hage. La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, pp.213-243. ⟨10.4000/rdst.960⟩. ⟨hal-02104600⟩

Share

Metrics

Record views

36