HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique

Résumé : Notre travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses nous permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104600
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:17 PM
Last modification on : Wednesday, December 1, 2021 - 2:37:07 PM

Identifiers

Citation

Suzane El Hage, Christian Buty. La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2014, pp.213-243. ⟨10.4000/rdst.960⟩. ⟨hal-02104600⟩

Share

Metrics

Record views

41