L'étude des rapports entre documentations individuelle et collective : incidents, connaissances et ressources mathematiques

Résumé : Cet article traite des rapports entre documentations individuelle et collective des enseignants de mathématiques. Nous proposons des concepts théoriques (connaissances communautaires et incidents documentaires), des articulations d'approches (communauté de pratique, niveaux d'activité, approche documentaire du didactique) et des développements méthodologiques pour saisir les documentations individuelle et collective dans leur structure, leur dynamique et leurs interactions. L'étude est menée sur un collectif de l'association Sésamath engagée dans la conception d'un manuel numérique pour la classe de seconde. Nous nous intéressons plus particulièrement à la conception de ressources pour l'enseignement des \guillemotleft  fonctions \guillemotright, en raison de la complexité et de la richesse de ce thème. Dans l'analyse, nous mettons en évidence le processus d'émergence d'une connaissance au sein du collectif suivi et suivons le processus de sa diffusion dans la documentation individuelle. L'étude montre que les incidents documentaires apparaissent comme des révélateurs des articulations entre documentations individuelle et collective
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02104605
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:25 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:37:34 AM

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  • HAL Id : hal-02104605, version 1

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URCA | CEREP | LMR

Citation

Hussein Sabra. L'étude des rapports entre documentations individuelle et collective : incidents, connaissances et ressources mathematiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2016, 36 (1), pp.49-95. ⟨hal-02104605⟩

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