Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2014

Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique

Résumé

Basée sur un cadre théorique intégratif, l'étude présentée dans cet article s'inscrit dans une recherche sur l'enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d'école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en øeuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l'élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d'aide conçu selon une approche systémique.

Dates et versions

hal-02104606 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique. Éducation & Didactique, 2014, 8 (2), pp.59-86. ⟨10.4000/educationdidactique.1948⟩. ⟨hal-02104606⟩
222 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More