Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique

Résumé : Basée sur un cadre théorique intégratif, l'étude présentée dans cet article s'inscrit dans une recherche sur l'enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques. Elle a concerné dix classes ordinaires de troisième année d'école élémentaire : huit classes en France et deux classes en République Tchèque. Les enseignants du groupe-expérimental ont mis en øeuvre un cadre didactique basé sur les principes de Recherche, de mise en Réseau, de Conversion et de Catégorisation (R2C2) et ce, sous les conditions de coexistence, de régularité et de dévolution à l'élève. Le présent article rend compte des effets de ce dispositif d'aide conçu selon une approche systémique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104606
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:27 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:35:16 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Maryvonne Priolet. Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire : un cadre didactique basé sur une approche systémique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (2), pp.59-86. ⟨10.4000/educationdidactique.1948⟩. ⟨hal-02104606⟩

Share

Metrics

Record views

40