Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Recherches en Didactique des Mathematiques Year : 2015

Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique

Abstract

Cet article présente une modélisation de l'activité de définition en mathématiques, en explicitant la dialectique entre définition et preuve. Bien sûr, ce travail s'inscrit dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre des situations de construction de définitions. Une analyse critique des travaux de recherche internationaux en didactique sur l'étude l'activité de définition en mathématiques est présentée afin de souligner les points de convergence et de tension, ainsi que les manques - épistémologiques et didactiques - sur la question. Une modélisation épistémologique de référence de l'activité de définition en mathématiques est ensuite développée. A cet effet, différents cadres théoriques issus de la didactique des mathématiques et des mathéma-tiques sont sollicités. La dernière partie aborde les nouvelles perspectives de recherche soulevées par ce travail, et ce à trois niveaux (épistémologique, théorique, et didactique)
Not file

Dates and versions

hal-02104611 , version 1 (19-04-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104611 , version 1

Cite

Cécile Ouvrier-Buffet. Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (3), pp.313-356. ⟨hal-02104611⟩

Collections

URCA CEREP LMR
65 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More