Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2015

Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique

Résumé

Cet article présente une modélisation de l'activité de définition en mathématiques, en explicitant la dialectique entre définition et preuve. Bien sûr, ce travail s'inscrit dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre des situations de construction de définitions. Une analyse critique des travaux de recherche internationaux en didactique sur l'étude l'activité de définition en mathématiques est présentée afin de souligner les points de convergence et de tension, ainsi que les manques - épistémologiques et didactiques - sur la question. Une modélisation épistémologique de référence de l'activité de définition en mathématiques est ensuite développée. A cet effet, différents cadres théoriques issus de la didactique des mathématiques et des mathéma-tiques sont sollicités. La dernière partie aborde les nouvelles perspectives de recherche soulevées par ce travail, et ce à trois niveaux (épistémologique, théorique, et didactique)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104611 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104611 , version 1

Citer

Cécile Ouvrier-Buffet. Modéliser l'activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2015, 35 (3), pp.313-356. ⟨hal-02104611⟩

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