Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) - Université de Reims Champagne-Ardenne
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2013

Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire)

Résumé

En France, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, la\"iques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d'éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s'interpénètrent émancipation et contrôle social (rubrique Histoire et mémoire)
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Citer

Pascal Laborderie. Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire). Éducation permanente, 2013, 195, pp.163-173. ⟨hal-02104613⟩
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