La violence au cinéma : un débat dans les réseaux de ciné-clubs confessionnels ou laïques (France, 1946-1953)

Résumé : C’est après la Seconde Guerre mondiale que les débats dans les fédérations de ciné-clubs et leurs revues sur l’influence du cinéma sur la jeunesse se cristallisent sur la question de la violence. Les débats s’organisent selon un clivage principal opposant les revues laïques et les publications confessionnelles, catholiques et protestantes, mais d’autres clivages se font jour. En effet, sur fond de Guerre froide et d’antiaméricanisme, dans un contexte général de laïcité offensive, les lignes de partage et les critères (politiques, moraux, intellectuels) sont mobiles. Les auteurs étudient de plus près trois revues (sur la période 1946-1953) à partir des fiches, des grilles de cotation ou de classement qu’elles proposent à leurs lecteurs, ainsi que trois films qui ont donné lieu à des jugements très contrastés.
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Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, July 10, 2019 - 3:24:44 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 5:24:18 PM

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Pascal Laborderie, Vivien Soldé. La violence au cinéma : un débat dans les réseaux de ciné-clubs confessionnels ou laïques (France, 1946-1953). Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2018, 53 (1), pp.81-96. ⟨10.3917/tele.053.0081⟩. ⟨hal-02104614⟩

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