Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ?

Résumé : La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries « par action ». Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience « nouvelle » avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104617
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 3:02:04 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Albina Khasanzyanova. Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017, ⟨10.4000/edso.2776⟩. ⟨hal-02104617⟩

Share

Metrics

Record views

29