Résumé : L'article a pour objectif de montrer comment les savoirs produits par la recherche en didactique peuvent être mis au service du développement professionnel des enseignants. Il présente un dispositif de formation continue associant un enseignant-chercheur et neuf enseignants d'Éducation physique et sportive qui s'appuie sur l'analyse de situations filmées extraites du travail réel de ces enseignants. Le choix de deux indicateurs de développement (activité réflexive et réorganisation conceptuelle) montre comment le recours aux concepts didactiques permet aux enseignants de mieux décrire et comprendre les phénomènes d'enseignement-apprentissage au sein de la classe.
https://hal.univ-reims.fr/hal-02104622
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:48 PM Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM
Stéphane Brau-Antony. Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'Éducation physique et sportive. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 9 (1), pp.107-118. ⟨hal-02104622⟩