Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'Éducation physique et sportive - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2015

Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'Éducation physique et sportive

Résumé

L'article a pour objectif de montrer comment les savoirs produits par la recherche en didactique peuvent être mis au service du développement professionnel des enseignants. Il présente un dispositif de formation continue associant un enseignant-chercheur et neuf enseignants d'Éducation physique et sportive qui s'appuie sur l'analyse de situations filmées extraites du travail réel de ces enseignants. Le choix de deux indicateurs de développement (activité réflexive et réorganisation conceptuelle) montre comment le recours aux concepts didactiques permet aux enseignants de mieux décrire et comprendre les phénomènes d'enseignement-apprentissage au sein de la classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02104622 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02104622 , version 1

Citer

Stéphane Brau-Antony. Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'Éducation physique et sportive. Éducation & Didactique, 2015, 9 (1), pp.107-118. ⟨hal-02104622⟩

Collections

URCA CEREP
27 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More