Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2018

Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode

Résumé

How statistical analysis of texts can help research in didactics: the example of Reinert’s method. In this paper, we analyse statistical analysis of texts’ potential for researchers in didactics. We focus in Reinert’s method. Research methodologies lead us to analyze corpus with large amount of text. Without making it the only tool of analysis we show on two specific examples how this statistical treatment makes it possible to access corpuses hardly accessible otherwise or to make hypotheses facilitate then the human analysis. First we present the foundations and techniques related to this kind of analysis and then we develop the analysis around two examples: the processing of exchanges between trainers and trainees through a digital portfolio and the analysis of the mathematics primary school curricula in France since 1976.
Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976.

Dates et versions

hal-02104624 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Fabien Emprin. Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2018, 23, pp.179-200. ⟨10.4000/adsc.458⟩. ⟨hal-02104624⟩
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