Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode

Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976
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Journal articles
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https://hal.univ-reims.fr/hal-02104624
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:51 PM
Last modification on : Saturday, April 20, 2019 - 1:37:34 AM

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  • HAL Id : hal-02104624, version 1

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Citation

Fabien Emprin. Les apports d'une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l'exemple de la méthode. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2018, 23, pp.179-200. ⟨hal-02104624⟩

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