Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS. Parcours de chercheurs

Résumé : L'article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l'EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu'un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l'action conjointe en discutant l'apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l'enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l'étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d'autres types de regards. La clinique de l'activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l'activité didactique des enseignants d'EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l'EPS et la clinique de l'activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l'activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02104628
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:49:54 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02104628, version 1

Collections

Citation

Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS. Parcours de chercheurs. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2014, pp.49-65. ⟨hal-02104628⟩

Share

Metrics

Record views

19