Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2017

Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs

Résumé

Parmi les courants théoriques permettant d'avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l'approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l'épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d'un dispositif de formation centré sur l'analyse de deux situations d'apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l'action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu'ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l'enseignement des sports collectifs.

Dates et versions

hal-02104629 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

Citer

Stéphane Brau-Antony, Vincent Grosstephan. Épistémologie pratique des enseignants d'éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, 20 (1), pp.79-97. ⟨10.7202/1049398ar⟩. ⟨hal-02104629⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More