. François-amy-de-la-bretèque, L'herméneutique du cinéma à l'université de Montpellier, Le Dit de l'UPV, vol.110, pp.2-3, 1911.

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, Agel 1953 : Henri Agel, Le cinéma et le sacré, Agel 1952 : Henri Agel, Le cinéma a-t-il une âme ? Paris, Éditions du Cerf, 1952.

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L. Albéra, François Albera et Martin Lefebvre, « Présentation. Filmologie, le retour ? », Cinémas, vol.19, pp.13-56, 2009.

A. De-la-bretèque, , 1911.

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, Ciné-club des jeunes d'Arras », vol.10, pp.242-244, 1957.

, Comment peut-on ne pas aimer le cinéma ? », Séquences n° 166, septembre 1993, Bergson 1919 : Henri Bergson, L'énergie spirituelle, pp.24-29, 1919.

P. Bourdieu, Georgin 1962 : Bernard Georgin, L'enseignement de l'art cinématographique aux différents niveaux scolaires et perspectives d'un enseignement visuel en dehors du cinéma, Communication présentée à la table ronde de La Mendola, Enquête sur l'enseignement du cinéma dans les écoles normales supérieures et dans la formation des instituteurs et professeurs du deuxième degré en France, 1966.

X. Pie, X. Pie, ». Miranda-prorsus, L. Encyclique, and . Rome, Sadoul 1946 : Georges Sadoul, « Les apprentis sorciers d'Edison à Mélies, vol.1, pp.34-44, 1946.

, Valérie Vignaux, Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie, une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France, Souriau 1953 : Étienne Souriau (dir.), L'univers filmique, 1953.

L. Du-cinéma-dans-le-précis-;-agel and H. .. ,

. Voir-le, Association du Razès qui lui est consacré, notamment François Amy de la Bretèque, « La trajectoire d'une pensée, Henri Agel : humaniste, écrivain, critique de cinéma et homme de foi », vol.64, pp.26-35, 2010.

G. Agel, . Ma-vie-en-cinéma, . Bonheur, L. Paris, and . 'harmattan, Voir aussi Léo Bonneville, « Henri Agel : comment peut-on ne pas aimer le cinéma ? », Séquences n° 166, p.26, 1993.

, Geneviève Agel, op. cit, p.1

F. Albera, M. Lefebvre, . Présentation, ?. Filmologie, and C. , , vol.19, p.27, 2009.

. Dans-le-même-ordre-d'idées, François Amy de la Bretèque rappelle que Henri Agel fut le directeur de thèse de Christian Metz. François Amy de la Bretèque, p.73

, Trois fiches ont été rédigées par des anciens étudiants de l'IDHEC (La belle et la bête par Maryse Barbut

L. Cuirassé-potemkine, Huit heures de sursis par Michel Wyn et Serge Friedman) et celle de Passeport pour Pimlico par Jean

, De nombreux ouvrages à caractère didactique ont certes été publiés auparavant, 1955.

B. Georgin, L'enseignement de l'art cinématographique aux différents niveaux scolaires et perspectives d'un enseignement visuel en dehors du cinéma. Communication présentée à la table ronde de La Mendola, p.13, 1962.

X. Pie, ». Miranda-prorsus, L. Encyclique, and . Rome, , pp.8-09

, Une enquête de Bernard Georgin sur la formation cinématographique des enseignants montre que l'éducation cinématographique dans le second degré public est presque toujours menée dans le cadre des ciné-clubs. Bernard Georgin, Enquête sur l'enseignement du cinéma dans les écoles normales supérieures et dans la formation des instituteurs et professeurs du deuxième degré en France, La préférence des établissements publics pour les ciné-clubs est inscrite dans la circulaire ministérielle du, 1966.

. Anonyme, Ciné-club des jeunes d'Arras, vol.10, p.242, 1957.

, On sait que ces systèmes de cotes morales, instaurés dans l'entre-deux-guerres aussi bien chez les laïcs que chez les catholiques, perdurent après la Seconde Guerre mondiale. Côté laïque, la revue Image et Son publie annuellement la Saison cinématographique, 1963.

H. and G. Agel, , pp.229-241

, L'ouvrage présente aussi un appendice intitulé « 60 ans de cinéma » qui met en exergue les réalisateurs ou les scénaristes dignes d'être retenus par les élèves. Henri et Geneviève Agel, pp.359-390

, On sait que les oeuvres n'étaient pas toujours visionnées et que les films étaient fréquemment racontés par l'enseignant

H. Agel, Le cinéma a-t-il une âme ? Paris, Éditions du Cerf, p.9, 1952.

. Ibidem,

H. Bergson and L. Spirituelle, Essais et conférences, p.161, 1919.

H. Agel, , p.12

L. Chant-de-bernadette, The Song of Bernadette (Henri King, 1943) est un film hagiographique sur la vie de Bernadette Soubirous

. Mary's-(leo-mccarey, 1945) raconte la persécution d'un prêtre par une junte militaire révolutionnaire au Mexique durant la guerre des Cristeros ; Dieu est mort -The Fugitive (John Ford, 1947) dépeint les dissensions entre un prêtre et une soeur au sujet de l'éducation mise en oeuvre dans une école catholique

H. Agel, Le cinéma a-t-il une âme ? Paris, Éditions du Cerf, p.9, 1952.

G. Sadoul, Les apprentis sorciers d'Edison à Mélies, p.44, 1946.

H. and G. Agel, , p.284

L. Du-cinéma-dans-le-précis-;-agel and H. .. ,

. Cf, l'avertissement de la deuxième édition. Henri et Geneviève Agel, p.4

R. Abel, Auteurism and Renoir, French Film Theory and Criticism, A History/Anthology, vol.2, pp.166-167, 1929.

. Ibidem,

H. and G. Agel, , p.170

. Justice, Nous sommes tous des assassins (1952) et le Dossier noir (1955) sont des films de fiction à visée argumentative, qui constituent tous les trois des réquisitoires contre le fonctionnement de la justice, 1950.

, Il faudra attendre les travaux de la nouvelle histoire, et précisément les travaux de Valérie Vignaux sur l'oeuvre de Jean Benoit-Lévy, pour que ce cinéaste soit en quelque sorte réhabilité

V. Vignaux and J. Benoit, Lévy ou le corps comme utopie, une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France, 2007.

P. Laborderie, «. Dans-le-précis-;-agel, H. Et, and G. , , 1956.

, Chercheur associé à l'Institut de recherches sur le cinéma et l'audiovisuel (EA 185 -IRCAV-Paris 3). Historien du cinéma éducatif, il a publié de nombreux articles sur l

, Droits d'auteur

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L. Du-cinéma-dans-le-précis-;-agel and H. .. ,