Perspectives pour l’éducation émotionnelle en milieu scolaire - Université de Reims Champagne-Ardenne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2015

The prospects of emotional education in school settings

Perspectives pour l’éducation émotionnelle en milieu scolaire

Résumé

Understanding the emotional dimensions in play in risk behaviours provides an opportunity to measure the importance of certain types of prevention actions which are based on these dimensions. Yet these actions are still too little known and developed in France, in particular in health education in school settings. If prevention of risk behaviours undoubtedly needs to rely on multiple interventions, it also seems essential to integrate emotional education. We shall therefore focus on psychological vulnerability factors and in particular on emotional factors linked to risk behaviours. We shall then put forward the importance of promoting emotional education, particularly in school settings, and developing research on the impact of such actions.
Comprendre les dimensions émotionnelles en jeu dans les conduites à risque permet de mesurer l’importance de certaines actions de prévention basées sur ces dimensions. Or, ces actions sont encore trop peu connues et développées en France, en particulier en éducation à la santé en contexte scolaire. S’il ne fait aucun doute que la prévention des conduites à risque doit s’appuyer sur des actions multiples, il apparaît essentiel qu’elle intègre notamment une éducation émotionnelle. Nous nous intéresserons donc aux facteurs de vulnérabilité psychologiques, et en particulier émotionnels, associés aux conduites à risque. Nous mettrons alors en avant l’importance de favoriser cette éducation émotionnelle en contexte scolaire notamment, et de développer les recherches sur les impacts de telles actions.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01138227 , version 1 (01-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01138227 , version 1

Citer

Delphine Lafollie, Dominique Flenghi, Laurence Dedieu. Perspectives pour l’éducation émotionnelle en milieu scolaire. Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 1 (2), pp.243-250. ⟨hal-01138227⟩
435 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More