Perspectives pour l'éducation émotionnelle en milieu scolaire

Résumé : Comprendre les dimensions émotionnelles en jeu dans les conduites à risque permet de mesurer l'importance de certaines actions de prévention basées sur ces dimensions. Or, ces actions sont encore trop peu connues et développées en France, en particulier en éducation à la santé en contexte scolaire. S'il ne fait aucun doute que la prévention des conduites à risque doit s'appuyer sur des actions multiples, il apparait essentiel qu'elle intègre notamment une éducation émotionnelle. Nous nous intéresserons donc aux facteurs de vulnérabilité psychologiques, et en particulier émotionnels, associés aux conduites à risque. Nous mettrons alors en avant l'importance de favoriser cette éducation émotionnelle en contexte scolaire notamment, et de développer les recherches sur les impacts de telles actions
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02108606
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 12:04:10 PM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 11:22:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02108606, version 1

Collections

Citation

Laurence Dedieu, Dominique Flenghi, Delphine Lafollie. Perspectives pour l'éducation émotionnelle en milieu scolaire. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 1 (2), pp.243-250. ⟨hal-02108606⟩

Share

Metrics

Record views

24