Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi ? [en ligne] - Université de Reims Champagne-Ardenne Access content directly
Journal Articles Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Year : 2012

Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi ? [en ligne]

Abstract

Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l'école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d'enseignement? Après avoir précisé le sens des termes \guillemotleftproblème\guillemotright et \guillemotleftproblématisation\guillemotright dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d'une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu \guillemotleftproblématisée\guillemotright, ce qui conduit à penser que la \guillemotleftproblématisation\guillemotright dans l'enseignement de la géographie à l'école primaire ne semble pas aller de soi.

Dates and versions

hal-02108615 , version 1 (24-04-2019)

Identifiers

Cite

Thierry Philippot. Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi ? [en ligne]. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2012, 15 (1), pp.21-34. ⟨10.7202/1013377ar⟩. ⟨hal-02108615⟩
33 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More