Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi ? [en ligne]

Résumé : Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l'école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d'enseignement? Après avoir précisé le sens des termes \guillemotleftproblème\guillemotright et \guillemotleftproblématisation\guillemotright dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d'une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu \guillemotleftproblématisée\guillemotright, ce qui conduit à penser que la \guillemotleftproblématisation\guillemotright dans l'enseignement de la géographie à l'école primaire ne semble pas aller de soi.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02108615
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Wednesday, April 24, 2019 - 12:04:31 PM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 11:57:46 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Thierry Philippot. Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi ? [en ligne]. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2012, 15 (1), pp.21-34. ⟨10.7202/1013377ar⟩. ⟨hal-02108615⟩

Share

Metrics

Record views

15