L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique Latine, actes du colloque "Vers une école inclusive : des rhétoriques à la pratique" de Châlons-en-Champagne, juin 2015

Abstract : La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, la France et la Turquie ? Entre l'inclusion d'élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en øeuvre dans leurs classes les politiques d'inclusion prônées par les textes officiels ? Les contradictions qui s'observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cøeur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s'observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel."
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reims.fr/hal-02110695
Contributor : Bu De Reims Champagne-Ardenne <>
Submitted on : Thursday, April 25, 2019 - 3:10:15 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 10:42:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02110695, version 1

Collections

Citation

Daniel Niclot. L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique Latine, actes du colloque "Vers une école inclusive : des rhétoriques à la pratique" de Châlons-en-Champagne, juin 2015. Niclot, Daniel. Éditions et presses universitaires de Reims, 2016, 978-2-37496-027-2. ⟨hal-02110695⟩

Share

Metrics

Record views

22